CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Sciatique

Atteinte douloureuse du nerf sciatique.

Plantes médicinales Posologies
Céleri jus frais ou infusion.
Chou couper les côtes des feuilles avec un couteau, ou les écraser avec un rouleau, puis repasser les feuilles avec un fer ; les appliquer sur la partie douloureuse en les maintenant avec un tissu de laine ; changer toutes les 2-3 heures.
Grande ciguë hacher les feuilles ; les utiliser sous forme de cataplasmes.
Citron frictionner la région sensible avec un citron frais.
Genêt d'Espagne faire macérer 6 jours la poudre des fleurs et sommités fleuries dans 1 litre de vin blanc sec ; 3 verres par jour. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Genévrier baies broyées appliquées sur la région douloureuse.
Menthe poivrée frictionner la partie atteinte avec une préparation d’huile essentielle de menthe.
Millepertuis Faire une application locale d'huile de millepertuis 1 à 3 fois par jour.
Moutarde noire mettre sur un cataplasme de farine de lin tiède, de la poudre de moutarde (plante) et l’appliquer sur la partie atteinte ; après l’application, enduire la partie atteinte avec de l’huile de foie de morue.
Oignon couper un oignon en 2 et frotter le membre délicatement.
Ortie Pour cet usage, l’ortie s’utilise par voie externe. Badigeonner la zone douloureuse plusieurs fois par jour avec de l’esprit d’ortie (parties aériennes distillées dans 50 % d'alcool) ou en faire des compresses.
Piment mélanger au bain-marie 50g de jus de piment (fruit) et 200g de végétaline (graisse végétale) ; l’utiliser comme liniment*.
Sapin baumier Appliquer de la gomme de sapin sur la zone douloureuse et recouvrir d'un morceau de flanelle. Garder trois jours et répéter au besoin. Au bout de trois jours, le corps aura absorbé la gomme et le cataplasme s'enlèvera alors sans difficulté. - Il existe aussi des préparations commerciales à la gomme de sapin destinées aux applications topiques (lotion, huile ou onguent), mais on peut également faire une émulsion avec 50 % d'huile végétale et 50 % de gomme de sapin : appliquer cette émulsion sur la zone douloureuse.
Saule blanc les chatons, les feuilles et l'écorce peuvent être employés, mais c'est de loin cette dernière qui est la plus efficace et, avec le temps, son emploi a prédominé. Les deux premiers se préparent en infusion à raison de 10 ml par tasse d'eau bouillante. On en prend trois tasses par jour avant ou entre les repas. L'écorce se prépare sous la forme de décoction à raison de 25-35 g par litre d'eau. On la fait bouillir cinq minutes puis infuser dix minutes. On en prend trois tasses par jour. On l'a aussi prise en poudre, incorporée dans du miel ou du sirop à raison de 5-10 g par dose. On peut également en préparer un vin en faisant macérer. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Tussilage feuilles en compresse chaude.

* Liniment: Un liniment est une préparation thérapeutique liquide, plus ou moins épaisse, utilisée uniquement en usage externe par application cutanée.

Lire aussi "La sciatique"... "Névralgie" (lire Névralgie Sciatique)... "Lombalgies"... "Lumbago"... "Lumbago et point d'acupression".

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023