CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Agitation

Emotion repoussée

 

Des exemples

1.    Après avoir vu un film d'horreur, ma fille était très agitée. Impossible de la calmer.

2.    Son discours m'agace. Je ne puis supporter tant de balivernes. Je ne tiens pas en place.


Qu'est-ce que l'agitation ?

Lorsqu'elle est d'origine psychique, l'agitation est la manifestation corporelle d'une émotion repoussée. L'agitation se distingue de la fébrilité.

La fébrilité, en effet, prend place lorsqu'on repousse une préoccupation ou une émotion qui tente d'émerger. L'agitation, au contraire, survient alors que l'émotion ou la préoccupation est déjà émergée mais qu'on résiste à la ressentir ou à l'exprimer.

Pour produire cet effet physique, l'émotion repoussée doit être intense. Autrement, on n'observerait que de la tension.


À quoi sert l'agitation?

L'agitation est le signe d'un trop plein. Les émotions sont refoulées ou contenues sans qu'on parvienne à les contenir complètement. L'activité motrice permet d'évacuer un peu d'intensité, soulageant le psychisme d'une partie de sa charge.

L'agitation indique qu'on bloque le déroulement du processus émotionnel. Il peut s'agir d'une résistance à se laisser immerger dans l'émotion.

 

L'exemple 1 pourrait appartenir à ce type. L'enfant est envahie par des images qui la troublent et elle est habitée par diverses émotions. La peur, sans doute, la retient de se laisser aller à vivre ces émotions.

L'exemple 2 illustre plutôt un blocage à la phase active du processus. Je freine l'action à laquelle mon agacement me conduit: donner mon opinion sur ce qu'il dit, quitter les lieux...

Être agité est le signe d'un trop plein. Il peut s'agir d'un trop plein d'énergie physique ou psychique. Par exemple, tous les enfants ont besoin de bouger mais certains ont davantage d'énergie que d'autres. Ils peuvent donc difficilement demeurer inactifs au plan physique. Pour vivre harmonieusement, ils doivent dépenser cette énergie.

Il n'y a pas que l'énergie captive qui provoque l'agitation. Les émotions qu'on s'empêche de ressentir (immersion) ou d'exprimer (action) entraînent également de l'agitation.

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.