Les Bienfaits de la lumière
Dans la vie de tous les jours, sachez que votre humeur, votre vitalité, dépendent en grande partie de la quantité de lumière que vous recevez tout au long de l'année.
Quand il fait beau, l'idéal est de profiter de la lumière du soleil, le matin tôt. Mais dans les pays où la luminosité est faible, comme en France l'hiver, il arrive très souvent que notre organisme soit "en manque de lumière".
Le corps humain et celui de nombreux animaux est régulé par la lumière brillante du soleil sur un cycle exact de 24 heures.
L'insuffisance de lumière reçue affecte directement notre horloge biologique et se traduit par une dérégulation de notre cycle journalier ou circadien désynchronisé du cycle solaire.
Bases scientifiques de la Luminothérapie
La lumière solaire visible exerce une grande influence sur la régulation circadienne et neuroendocrinienne de l'organisme humain.
La lumière est transmise, au travers de la rétine de l'œil à la glande pinéale ou hypothalamus , sous forme d'impulsions nerveuses énergétiques; elle influence la durée et le rythme du sommeil, la sécrétion hormonale d'autres fonctions végétatives, ainsi que d'une façon générale le système immunitaire.
Le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l'été à 500 lux en hiver.
Pour conserver notre équilibre interne, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux.
En dessous de ce seuil, la glande pinéale secrète de la mélatonine (somnifère) en quantité importante qui peut produire les perturbations suivantes :
* endormissement & apathie
* insomnie
* sommeil superficiel
* déséquilibré hormonal, impuissance
* déprime, diminution d'activité
La Luminothérapie agit sur le S.A.D
La déprime saisonnière hivernale DSH en français, SAD en anglais (Saisonal Affective Disorder) ou TAS (Trouble Affectif Saisonnier) pour nos amis canadiens :
En hiver, la luminosité de la lumière ambiante, inférieure à 2 000 lux, est d'un niveau plus qu' insuffisant pour beaucoup de personnes pour maintenir un équilibre biologique.
Cela peut se traduire par :
* Des endormissements fréquents, une fatigue matinale, un besoin de sieste
* Une déprime, un état dépressif
* Une diminution d'activité, voire impuissance sexuelle
* Une augmentation de l'appétit, une boulimie d'hydrates de carbone
* Une envie de sucreries et ainsi prise de poids
* Des maux de tête
* Une irritabilité
La dérégulation du sommeil
Suite à des événements, des opérations chirurgicales, des maladies, la prise de médicaments, l'individu peut ne pas retrouver un sommeil régulier ou un niveau d'énergie ou de rendement habituel
Les troubles liés au travail de nuit
Les troubles du sommeil (décalage des phases du sommeil) portent atteinte à la qualité de vie et peuvent être la source de nombreuses maladies physiques et psychologiques et conduire à un abus de médicaments. Ils représentent en outre un risque dans la vie publique (accidents par excès de fatigue ou bref endormissement durant l'équipe de nuit).
Les troubles liés à la sexualité
Perte de la Libido ; syndrome prémenstruel, impuissance saisonnière.
Les troubles dus au décalage horaire ou JET LAG
Les troubles du rythme circadien apparaissent surtout lors de vols lointains (décalage horaire). L'horloge biologique se dérègle lorsque la lumière naturelle et l'obscurité apparaissent dans d'autres fuseaux horaires, aux mauvaises heures.
Le travail des couleurs en milieu artificiel
Des expériences nous ont démontré que des personnes travaillant au moyen de lampes à lumière artificielle (artistes, peintres, tapissiers, créateurs en PAO informatique, coiffeurs, parfumeurs, tout commerce ayant un rapport avec les couleurs, les teintes et les textures ...) avaient des problèmes de reconnaissance de couleurs et que les résultats de leurs travaux à la lumière du jour étaient loin de leur espérance. L'utilisation de lampes de luminothérapie pouvant les aider assurément, à résoudre ces problèmes
La vie dans la lumière artificielle
Les habitants des contrées nordiques sont très affectés par les très courtes journées hivernales. Dans nos pays (France, Suisse, Benelux ou Canada), les journées hivernales, bien que plus longues sont souvent couvertes ou pluvieuses avec une intensité lumineuse très faible.
Par ailleurs de nombreuses personnes (les malades, les personnes âgées, les handicapés ou accidentés, personnes qui ne sortent que très rarement ou jamais de chez elles), voire des gens actifs qui vivent ou travaillent dans des locaux fermés, à la lumière artificielle peuvent présenter des symptômes pouvant être traités par la Luminothérapie.