Insomnies
Un sommeil de qualité est indispensable pour être en bonne santé physique et mentale et se sentir bien dans sa peau. Pendant la nuit, nous nous reconstruisons physiquement et psychiquement et nos cellules peuvent se régénérer. Mais nos modes de vie modernes perturbent de plus en plus notre sommeil et près d’un français sur trois se plaint régulièrement d’avoir mal dormir.
Ces insomnies sont souvent associées à une altération des rythmes circadiens, qui régulent la température du corps, le cycle des rêves et la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale. L’usage ponctuel de la luminothérapie le matin (pour corriger les délais de phase) ou le soir (pour corriger l’avance de phase) est très efficace pour « remettre à l’heure » l’horloge interne des patients afin de la faire coïncider avec les horaires normaux de vie.
Difficulté à se réveiller
Après vous être levés avec les poules pendant tout l’été, vous redoutez la sonnerie de votre réveil à l’arrivée de l’hiver ?
Même en vous couchant tôt, vous ne vous sentez pas reposés quand l’heure fatidique du lever vous oblige à vous tirer du lit, et cette sensation de s’être réveillé du mauvais pied vous poursuit toute la journée… Décidément, vous voudriez être une marmotte et hiberner sous la couette !
Pas de panique, l’explication de vos symptômes est purement scientifique. Votre cerveau ne perçoit pas la lumière du soleil, qui peine à darder ses rayons quand vous devez filer sous la douche, et continue à produire l’hormone du sommeil. Mais les solutions existent !
Résultats de l’enquête « Fatigue et troubles du sommeil » TNS Healthcare / ISV – février 2007
|
- 53 % des Français déclarent avoir éprouvé le besoin de s’allonger la journée pour se reposer, au cours des 6 derniers mois |
- 17% des Français sont somnolents et s’endorment dans de multiples circonstances |
- 28 % des Français de 15 ans et plus souffrent d’au moins 1 trouble du sommeil |
La séance de luminothérapie au petit-déjeuner
Dans les 2 premières heures qui suivent le réveil, une exposition de 30 minutes devant une lampe de luminothérapie aide à remettre son horloge biologique à l’heure et à commencer la journée de bonne humeur. Comme il suffit de s’exposer à la source lumineuse, on peut continuer à se préparer, à prendre son petit-déjeuner ou à se maquiller en même temps !