Les phytonutriments, qu'est-ce que c'est, lesquels favoriser pour votre santé ?
- Par vogot
- Le 02/05/2025
- 0 commentaire
Arborant plus de 25 000 formes différentes, les phytonutriments se retrouvent dans les fruits et légumes, les épices, les céréales complètes, les légumineuses, les graines et les oléagineux.
Impliquées dans la pigmentation des végétaux, ces molécules sont également garantes de leur intégrité. Elles les préservent notamment des rayons UV ou repoussent leurs éventuels parasites. Vu leurs effets à l’échelle botanique, on comprend pourquoi elles passionnent tant les chercheurs en nutrition humaine et les naturopathes !
Les phytonutriments, qu'est-ce que c'est ?
Les phytonutriments restent encore dans l’ombre des vitamines et minéraux. Pourtant, ils détiennent aussi leurs superpouvoirs. Quel est leur rôle ? Quels sont ceux à consommer en priorité ?
Issu du grec phyto (« plante »), un phytonutriment désigne littéralement un nutriment d’origine végétale. Il s’agit donc d’un composé chimique existant à l’état naturel dans les aliments végétaux et qui présente des bénéfices pour notre organisme une fois assimilé.
Caroténoïdes, flavonoïdes, coumarine, indole, isoflavones, lignanes, composés organosulfurés, phytostérols, arretons nous un instant sur ces grands trésors de la Nature!
Phytonutriments et santé : comment en profiter ?
Notre corps demeure incapable de fabriquer des phytonutriments. Tout commence donc dans l’assiette ! Une alimentation équilibrée et diversifiée, accordant une place suffisante aux ingrédients végétaux, reste la base pour bénéficier de ces précieux composés actifs.
Pour créer votre menu, pensez coloré : en plus d’égayer le repas, les couleurs vives signent généralement la présence de phytonutriments.
En parallèle, une supplémentation en phytonutriments ciblés peut s’avérer intéressante pour compléter vos apports journaliers. Passons justement en revue les plus importants d’entre eux.
Les caroténoïdes, alliés bonne mine de nos légumes
Vous pensez carotte ? Vous êtes sur le bon chemin. Les caroténoïdes constituent une grande famille de phytonutriments qui donnent aux fruits et légumes leurs teintes jaune, orange et rouge. Comprenant plus de 750 pigments distincts, ils préservent essentiellement les végétaux photosynthétiques des longueurs d’onde nocives.
On retrouve ici le célèbre bêta-carotène orangé, précurseur de la vitamine A. De couleur jaune, la lutéine et la zéaxanthine migrent vers les yeux en s’accumulant dans la macula rétinienne. Le lycopène (encore lui) se stocke plutôt dans le foie et la prostate.
Pour booster vos apports en caroténoïdes, vous pouvez envisager une supplémentation.
Les pouvoirs étonnants des flavonoïdes
Pourquoi le vin rouge a-t-il si bonne presse (tout en restant à consommer avec modération bien sûr) ? Probablement grâce à sa teneur en flavonoïdes !
Dans le règne végétal, ces composés créent un bouclier protecteur face aux virus, bactéries et moisissures. Englobant plus de 8 000 membres, ils se découpent en différentes sous-classes (flavonols, flavones, flavanones, flavan-3-ols, anthocyanidines).
L’EGCG des feuilles du thé vert, la quercétine de la pomme, la rutine du sarrasin ou encore l’hespéridine du flavedo d’orange comptent parmi les plus réputés.
Certains compléments alimentaires allient ainsi de manière synergique plusieurs flavonoïdes dans leur formulation.
La coumarine, une substance aromatique à ne pas manquer
Métabolite secondaire des plantes, la coumarine servirait surtout à éloigner les herbivores. Si son odeur de foin coupé attire les parfumeurs, cette molécule a surtout concouru sans le vouloir à la découverte des anticoagulants oraux.
Les plus grandes sources de coumarine se concentrent dans la fève tonka, mais aussi dans la lavande vraie et le mélilot.
L’indole, un composé phytochimique pas si bête comme chou !
Naturellement présent dans de nombreuses fleurs blanches, l'indole se reconnaît par son caractère capiteux. Sous forme d’indole-3-carbinol, il constitue un remarquable phytonutriment de la famille des glucosinolates que l’on retrouve dans nos crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli...)
En plus de votre consommation de choucroute, des supplémentations existent pour doper vos apports.
Les isoflavones, rois du soja
Les adeptes du tofu les connaissent. Membres des phytœstrogènes, les isoflavones siègent essentiellement dans les légumes secs, plus particulièrement dans le soja. Leur structure apparentée aux hormones féminines a rapidement capté l’attention de la recherche. Les études actuelles, par ailleurs, montrent que les isoflavones s'avèrent bons pour la santé des femmes comme pour celle des hommes.
Associés à d’autres composés, ils complètent l’arsenal en phytonutriments de certains compléments.
Les lignanes, des phytœstrogènes remarquables
À l’image du lin et du sésame, certaines espèces végétales renferment des lignanes, une autre catégorie de phytœstrogènes. Ces composés phénoliques se rencontrent dans les tissus ligneux, les graines et les racines.
Leur particularité tient en leur métabolisation lors de la digestion en entérolignanes, dont les bienfaits fascinent la communauté scientifique.
Pour capitaliser sur les lignanes, n’hésitez pas à miser sur un complément en contenant.
Les composés organosulfurés, champions des alliacées
Écraser une gousse d’ail dans sa vinaigrette ? On dit oui ! Comme tous les alliacées, ce superaliment doit largement sa réputation à sa teneur en composés organosulfurés.
Malheureusement, la propension de ces gousses à aromatiser l’haleine ne joue clairement pas en leur faveur. Pour éviter ce désagrément, songez à opter pour des compléments sans allicine.
Les phytostérols, petits cousins végétaux du cholestérol
Majoritairement présents dans les huiles végétales et les fruits oléagineux, les phytostérols sont des lipides végétaux qui ressemblent à s’y méprendre à notre cholestérol. Un leurre qui pourrait bien « duper » nos chefs de file du transport des graisses !
Certains compléments les ont ainsi judicieusement intégrés dans leur formulation.
Vous pouvez retrouver ces phytonutriments dans la CYBERBOUTIQUE VOGOT. N'hesitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe qui saura vous indiquer, également, les suppléments essentiels.
phytonutriments alimentation céréales légumineuses graines
Ajouter un commentaire