Repas de Noël : quel menu pour les végétariens ?
Que vous soyez adepte de la cuisine végétarienne ou que vous souhaitiez satisfaire vos convives végétariens le jour de Noël, faire un repas de fêtes sans viande et sans poisson, de l'entrée au dessert n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît et peut même se révéler succulent !
Découvrez mes belles idées festives et goûteuses pour 4 personnes...
Apéro : des blinis végétariens
Pour l'apéritif, servir quelques blinis fait toujours bel effet !
Préparez alors votre pâte à blinis à base de 2 yaourts natures grecs, 2 œufs, 1 sachet de levure chimique, 200g de farine fluide, 5cl de lait et 1 pincée de sel.
Une fois cuits, pensez à des recettes de tartinades végétariennes comme un délicieux caviar végétal à base d'algues que vous trouverez dans une épicerie spécialisée ou préparez vous-même un beurre de champignons en mixant 250g de champignons, une grosse cuillère à soupe de purée d'amandes, 2 échalotes, un peu d'huile d'olive, de la muscade, du sel et du poivre.
Nul doute que vos invités se régaleront !
Entrée : un vol-au-vent végétarien aux poireaux
Pensez pratique et achetez vos bouchées feuilletées toutes prêtes. Il ne vous restera alors qu'à préparer votre fondue de poireaux en mettant dans une sauteuse 2 blancs de poireaux coupés en tronçons et un oignon émincé à cuire avec un peu de beurre. Laissez mijoter une dizaine de minutes et ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Mélangez, puis remplissez vos bouchées de cette préparation délicieuse. Réchauffez au four quelques minutes avant de servir.
Bonne dégustation !
Plat : un rôti de châtaignes en croûte sans viande
Pelez et émincez un oignon et faites-le revenir dans un peu de beurre pendant 3 minutes. Mixez ensuite 50g de cerneaux de noix avec 25g de chapelure et 500g de châtaignes cuites. Une fois l'ensemble bien mixé, ajoutez 2 œufs battus, 50g de gruyère râpé et un oignon émincé. Salez le tout, poivrez et mixez une dernière fois.
Versez le mélange dans un moule à cake beurré et enfournez 45 minutes à 160°C. Laissez tiédir quelque peu et démoulez le rôti de châtaignes sur une pâte feuilletée étalée que vous enroulerez ensuite autour du rôti. Faites-le dorer 20 minutes à 200°C.
Servez le rôti avec une purée de patates douces et des haricots verts.
Accompagnement : tendre purée végétarienne de patates douces
Épluchez 1kg de patates douces et coupez-les en cubes. Faites-les revenir dans un peu d'huile avec 3 oignons émincés. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez un peu de crème fraîche pour rendre l'ensemble onctueux et passez le tout au presse-purée !
Cette purée de patates douces 100 %végétarienne accompagnera à merveille votre rôti de châtaignes en croûte ou tout autre plat principal de Noël !
Une sauce végétarienne au champagne
Faites fondre dans une casserole 20g de beurre avec 2 échalotes coupées en petits morceaux. Une fois les échalotes translucides, ajoutez 40cl de champagne et laissez cuire à feu doux jusqu'à réduction complète du liquide, soit environ 30 minutes.
Filtrez, puis remettre à cuire avec 200g de beurre froid en morceaux.
Fouettez sans laisser bouillir et servez immédiatement. Cette sauce pourra accompagner tous vos repas végétariens de fêtes avec délice !
Dessert : tapioca au caramel
Faites chauffer 50g de sucre avec 20g d'eau dans une casserole. Amenez à ébullition puis laissez réduire doucement jusqu'à obtenir un caramel coloré. Hors du feu, rajoutez 1 demi cuillère à soupe d'eau, remuez et versez le caramel dans le fond des 4 ramequins. Dans une casserole, amenez à ébullition 50cl de lait et 50g de sucre. Ajoutez 50g de tapioca et laissez cuire jusqu'à ce que le tapioca devienne transparent. Laissez refroidir et ajoutez un œuf.
Mélangez puis versez sur le caramel dans les ramequins.
Enfin, enfournez en plaçant les ramequins dans un plat à four rempli d'un fond d'eau pour réaliser une cuisson au bain marie, 30 minutes à 160°C.
Laissez tiédir puis démoulez pour servir.
Des truffes au chocolat de Noël pour accompagner le café
Un Noël sans truffes n'est pas un vrai Noël !
Ainsi, finalisez ce repas végétarien par cette touche chocolatée traditionnelle en portant 25cl de crème liquide à ébullition. Versez-la alors sur 400g de chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Laissez refroidir 2 heures au réfrigérateur.
Formez enfin des petites boules avec les doigts et roulez-les dans du cacao en poudre, ou bien des graines de sésame, ou encore de la poudre de gingembre.
On peut vivre un Noël sublime et délicieux en suivant un régime végétarien sans problème !
La preuve avec ces idées recettes de cuisine végétarienne spéciales fêtes qui réveilleront à coup sûr les papilles de tous, même ceux qui ne sont pas végétariens.
Ajouter un commentaire