Qui suis-je ?
Christophe CARABIN
Naturopathe hygiéniste - Praticien massages bien-être - Tarothérapeute
Date de naissance : 05/09/1964
Profession : Naturopathe hygiéniste - Praticien massages bien-être - Tarothérapeute
J'aime: Les cadeaux que nous offre la nature.
Je n'aime pas: La mauvaise foi.
Citation préférée: Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas (Lao-Tseu).
Libre expression:
Je suis né en France, Sud-ouest, le 5 septembre 1964 vers 8 heures 30 du matin. Mes racines sont dans le nord par mon père et le sud-ouest par ma mère. J’y ai grandi jusqu’à ce que je quitte le cocon familial. Mon père était assimilé fonctionnaire et ma mère ouvrière, puis s’est occupé de ses enfants. Je suis le dernier des cinq. On ne peut pas dire que je sois issu d’une famille de thérapeute car personne chez moi ne pratique les médecines douces. Pourtant inconsciemment, j’ai toujours été attiré par les bienfaits de la nature.
Côté scolaire, j’étais plutôt bon élève sans pourtant trop en faire. Après la troisième, je (enfin, surtout mes professeurs) décide que je m’exprimerai mieux dans un cursus technique. Je tente un BEP électrotechnique et obtiens la théorie, pour ainsi dire, rien du tout. Ma découverte du monde du travail se fait en usine, pendant 20 ans. L’école s’arrête là pour moi. Place au boulot et aux premières paies.
Changement radical de travail après des problèmes sérieux de santé. Licenciement pour cause médicale, je suis traité par antalgiques et anti-douleurs, puis kinésithérapie. Mon état s’aggravant, mon médecin traitant d’alors me traite à la morphine, sans résultats. Trop jeune pour être opéré (heureusement !!!!) et pas assez âgé pour rester ainsi.
Pendant ce temps là, se soigner autrement turbine dans ma tête. Pour moi, il y a une alternative à la guérison mais je ne vois pas encore le bout du tunnel.
J’ai du retrouver un emploi, après une durée de chômage qui me mettait mal à l’aise, car je me voyais dépendre de la société. J’ai donc intégré une autre entreprise, dans le Sud-oeust, en temps que responsable fabrication dans un centre de détention. J’y ai fait mes armes en écoute à la personne pendant 3 ans, car le milieu carcéral est un endroit où le mal-être est récurent. Entre-temps j’ai arrêté, radicalement, la prise de morphine. Somnolence au volant, état de fatigue le jour……le sevrage a duré 1 an et demi.
Puis après quelques bosses que la vie m'a faite, j'ai suivi une formation de comptabilité, puis une autre de création d'entreprise.
Je rencontre quelqu’un qui me fera pousser du bout des doigts, la porte de ses amis qui pratiquent une médecine alternative.
Une vision différente de la vie s’ouvre à moi. Les émotions, les fleurs de Bach, la réflexologie plantaire, kinésiologie, la prise de conscience et le travail sur la personne, salons après salons je me plonge dans ce milieu qui commence de plus en plus à adhérer à mes théories.
Je ne le savais pas encore, mais après avoir rencontré ces gens, ma voie commence à s’ouvrir. Une simple rencontre, je veux parler de Jocelyne R., a bouleversé ma vie. Puis, un jour en me réveillant, j’ai su qu’il me fallait créer un site pour y mettre mes connaissances si petites étaient-elles pour partager ma vision de guérison. Il me fallait un complément de savoir. Je me suis donc inscrit à une formation, dans le cadre de la naturopathie (le mot est lâché).
Je me suis exilé tout en continuant ma formation. Autodidacte à mes heures, mes recherches complémentaires sur les techniques en musicothérapie, massages, m’ont aidé à comprendre le processus de vie de l’être « humain ». Les vibrations…. Les ondes, les bols tibétains, l’antenne Lecher, chakras,…..
2013.....Retour aux sources.
La naturopathie est une science complète, une médecine holistique qui donc, englobe le corps et l’esprit. La médecine dite « traditionnelle » ou allopathique, survole par manque de temps, les troubles des patients sans pour autant parvenir à des résultats concrets. Nous nous apercevons que les laboratoires, voulant faire du chiffre, sacrifient sur l’autel de la santé, des personnes en mal-être.
2014... Diplôme Sensitive Gestalt Massage (SGM)
2014... Adhérent d'une association d'échange massages bien-être.
2015... Initiation à la pose de ventouses.
Prenez soin de vous !
Renseignements et RDV : 06 46 29 27 90 ou vogot@live.fr
Naturopathie
Naturopathe, praticien massages bien-être et tarothérapeute, depuis 2011. J'exerce localement mais aussi à distance grâce aux nouvelles technologies. J'allie les pratiques ancestrales avec les techniques modernes.
La naturopathie, médecine holistique, aide à retrouver l’harmonie de ses deux mondes que sont le Corps et l'Esprit.
Pourquoi la naturopathie est une médecine dite holistique : « Holé » signifie totalité en grec. L’approche holistique considère l’être humain dans sa totalité et non par « morceaux ». Tous les systèmes (tégumentaires, respiratoires, nerveux, digestifs, ORL…) , de l’être humain sont abordés . Elle prend en compte l’individu dans sa globalité (tant physique, énergétique, psychologique, émotionnelle, familiale, sociale et spirituelle).
Cette médecine naturelle aborde la santé et la guérison d’une façon globale, en respectant l’intégralité de la personne et l’ensemble des forces que son corps possède. La naturopathie est une médecine de prévention, de soutien , de maintien de la santé, d’accompagnement et d’éducation, qui ne s’intéresse pas simplement au symptôme, mais considère le corps comme un tout , devant être évalué dans son ensemble.
Le symptôme est l’expression d’un déséquilibre profond.
La naturopathie s'articule sur des conseils alimentaires personnalisés, des rappels et des conseils en hygiene de vie, des techniques de respiration, de la gestion du stress. Elle a recours aux oligo-éléments, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires naturels et à l'alimentation.
Elle s'adresse aux personnes désireuses de prendre leur santé en main, et ouvertes à des méthodes simples et naturelles pour se régénérer.
La naturopathie est là pour retrouver forme et vitalité, énergie et dynamisme.
Le naturopathe recherche la CAUSE du symptôme et agira sur celle-ci afin de réduire ou annuler ce dernier de façon durable.
Le naturopathe ne traite pas un organe mais l’individu dans toute sa complexité , il s’intéresse au renforcement du terrain tout entier (Terrain : Il s'agit de la réceptivité de l'individu par rapport à son environnement. Le terrain dépend à la fois de l'hérédité, de l'influence de l'environnement et du comportement.
Il accompagne l'individu dans son cheminement vers le retour à la santé, dans sa croissance personnelle, il respecte et stimule l'auto-guérison.
Le naturopathe a des objectifs de qualité de vie en aidant les individus dans le corps, leur coeur et leur tête.
Il agit en complémentarité et dans le respect des corporations médicales. Il doit respecter le diagnostic posé par un médecin, les traitements médicaux en cours.
Massage balinais
Praticien en santé naturelle, diplômé en massages de bien-être et de relaxation depuis quelques années, je vous propose de découvrir le massage Balinais. Pour ce faire je vous reçois dans une ambiance zen, dédiée uniquement au bien-être et à la relaxation.
Le massage balinais est une douce association d'accupressions issues du Tuina, de lents mouvements enveloppants importés de la médecine ayurvédique et de quelques techniques thaïlandaises.
Le bien-être représente pour moi bien plus qu’un simple concept. C’est une prise de conscience de l’association corps/esprit, l’un ne fonctionnant pas sans l’autre. Apprendre l’art du massage où le rapport au corps fait partie intégrante du quotidien, m’a permis de changer ma perception du corps et l’approche que j’en ai. Masser est pour moi un réel plaisir dans lequel je vois un don d’empathie et c’est avec beaucoup de respect que je me livre totalement à cet art.
Ma démarche prend en compte l’intégralité de l’individu. Dans les traditions asiatiques, les techniques utilisées n’étaient pas considérées comme un travail mais comme une pratique spirituelle étroitement liée à l’enseignement bouddhiste.
Un bon praticien doit prendre une attitude méditative lorsqu’il dispense une technique de relaxation. C’est de cette façon que m’a été enseigné l’art de masser et l’art d’accueillir une personne. C’est pourquoi je commence toujours par me recueillir afin d’être entièrement concentrée sur mon travail, j’œuvre avec une conscience, une attention et une concentration totales. Tout un monde sépare un massage dispensé dans cet état méditatif, d’un massage pratiqué comme un « job ». Le massage en Occident, hélas, est bien souvent considéré comme une simple technique corporelle. Ceci n’est pas ma conception, de la même façon que je ne souhaite pas réduire cet art à une telle pratique. Je garde à l’esprit l’enseignement qui m’a été dispensé et qui me demandait d’accueillir du mieux possible la personne dans toute sa complexité et avec tout le sérieux et le respect que cela implique. Je garde cet idéal à l’esprit et continue à m’orienter dans cette direction. L’art de masser étant avant tout un travail et un échange d’énergie, mais aussi un don de soi.
Commentaires
-
- 1. CATHY Le 09/07/2012
Félicitations pour ce parcours de vie impressionnant, à ce changement radical , ce choix d'un retour à une vie plus naturelle et plus saine. Merci de vouloir nous faire partager ton savoir et ta passion avec humilité et respect de chacun. Cathy -
- 2. de decker annick Le 19/04/2012
bonjour tout simplement merci aussi de vouloir partager avec nous ,je suis très heureuse de vous avoir lu par "hasard" et ravie de pouvoir m'informer gràace à votre expérience,je pratique le reiki et si je ne m'explique pas encore tout je constate que cela fait énormémént de bien donc je continue dans la joie et la bonne humeur!bonne continuation!-
- vogotLe 20/04/2012
Remerciements de la part d'un créateur à une créatrice.....Parfois, il ne faut pas chercher à expliquer les choses, juste les constater. Quand une passion ou une activité fait du bien à son entourage et à soi-même, alors il suffit de laisser faire sans rien dire. Excellente continuation à vous aussi ! Namasté.
-
- 3. DeBoodt Catherine Le 19/03/2012
Ce qui est Bon dans la vie c'est de se sentir à sa place, avancer vers ses aspirations, même quand le chemin est caillouteux, voire épineux !... La société modèle des images , des apparences "propres sur soi"... Comme à l'école qui nous éduque dans la "compétition" (bulletin scolaire, notes, place,..) .
Celui ou celle qui est sensible à Lui même découvre à travers son "vouloir mieux être", " son propre sentier, là où peut s'épanouir le cœur ,libéré dans son Esprit pour la guérison du corps ... Chaque sentier à prendre est une expérience personnelle ... Les diplômes ne sont que des graines semées qui sortent de terre si , et seulement si L’Empathie est prioritaire ...☼ Chacun(e) est différent ... C'est dans un processus Vivant , Une énergie d'Amour que le soin mène à la guérison ... C'est cet Amour qui valide nos compétences de thérapeute ... ★ ❤☼❤ ★♫ Merci pour vos Attentions Christophe Carabin -
- 4. Sylvie Le 30/10/2011
Bonjour,
Excuse cette question mais ta réponse me semble pouvoir être intéressante pour tous : Dans quelle(s) école(s) as-tu fait tes études en naturopathie et dans tes orientations complémentaires ?
Prends soin de toi.-
- vogotLe 31/10/2011
Bonsoir, je t'invite à venir consulter à mon cabinet, tu pourras comprendre que ce qui fait le naturopathe, ne vient pas forcément de ce qu'il apprend dans une école. Cordialement, l'administrateur du site.
-
- 5. Le 04/07/2011
Touchante ta présentation Christophe!
J'habite aussi le sud ouest, Les Landes plus exactement, un bien beau département. J'ai eu aussi très tôt les même informations que toi qui m'attiraient vers la nature et sa magie, sa générosité, sa grandeur et les bienfaits qu'elle nous procure. Comme si quelqu'un, en haut, avez décidé que nous serions tous en communion, le minéral, le végétal, l'animal, l'humain et tout ce que notre belle terre porte et transporte depuis si longtemps. Je suis à la foie triste à en pleurer (quelquefois) et en colère (souvent) quand je vois ce que nous en faisons. Comme si nous détruisions un cadeau qui nous a été fait pour notre survie. J'essaie au maximum de sensibiliser ceux que je rencontre, ça marche quelquefois (c'est déjà ça). Mon seul vrai problème est que je n'arrive pas à me débarrasser d'une addiction q'est le tabac, pourtant je lutte car ça va à l'encontre de toutes mes convictions. Je continue la lutte.
Porte toi bien et, Que le meilleur soit.
Fabiola
Ajouter un commentaire