Hygiène de l'oreille
Près d’un Français sur quatre se nettoie les oreilles par plaisir… mais il resterait 14 % qui ne se les lavent quasiment jamais. Ces chiffres issus d’un récent sondage Sofres, révèlent les habitudes nationales d’hygiène auriculaire. Mais savez-vous bien vous occuper de vos oreilles ?
Organe complexe, l’oreille comprend trois parties: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Chaque partie joue un rôle particulier dans le processus qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, qui sont alors transmises au cerveau.
Le cérumen : ami ou ennemi ?
Les secrétions du conduit auditif sont appelées cérumen. Cette substance jaunâtre, molle et identique à la cire durcit, brunit et s’oxyde avec le temps. Il s’évacue vers l’extérieur en même temps que le renouvellement de la peau du conduit (on constate un renouvellement complet tous les mois).
Sa quantité et sa consistance sont propre à chaque individu et aurait des origines génétiques récemment mises en lumière par une équipe japonaise.
Le cérumen protège le conduit auditif externe par une action mécanique (évacuation des particules vers l’extérieur) et chimique (action antibactérien). Ainsi, ne vous obstinez pas à l’enlever à tout prix, sa présence est normale à l’intérieur du conduit auditif. Lorsqu’il atteint l’entrée, il peut être nettoyé sans danger.
Les bons gestes pour une bonne hygiène de l’oreille
Pour le grand public, de nombreux moyens sont à disposition, mais l’usage qui en est fait n’est pas toujours adéquat. Ainsi, il convient de combattre certaines mauvaises habitudes :
- Eviter de repousser la cire au-delà de l’orifice du conduit et interdire tout geste intra-auriculaire, source de plaie et de tassement du cérumen ;
- Eviter les lavages d’oreilles quotidiens ;
- Interdire tout geste en cas de douleur franche ou d’une baisse gênante de l’audition.
Concrètement, l’eau et le savon peuvent permettre de laver le pavillon externe et l’entrée du conduit auditif externe avec ses doigts, un coin de serviette ou un gant de toilette…
Le bâtonnet ouaté ne doit pas être utilisé tous les jours, mais plutôt une à deux fois par semaine. Il ne faut jamais dépasser l’entrée du conduit auditif, réserver la partie ouatée au nettoyage du pavillon seulement, utiliser de façon prudente et modérée les extrémités mousse de forme curette, interdire tout usage chez l’enfant. Une utilisation inappropriée et trop fréquente de ces bâtonnets contribuent à la formation de bouchon. Le mieux peut être l’ennemi du bien…
Enfin, différentes solutions à base d’eau de mer contenant des principes actifs de fluidification du cérumen peuvent être utilisées une à deux fois par semaine. Ils permettent de repousser les débris cérumineux de façon douce tout en respectant la physiologie du conduit auditif.