Le lycopène
C'est en 1873 que la lycopène fut isolé pour la première fois. Mais il faudra attendre 1950 pour que ses propriétés soit mises en évidence. Finalement, ce n'est que depuis une dizaine d'années que les chercheurs étudient activement le lycopène. Présent surtout dans la tomate le lycopène serait beaucoup plus efficace que le betacarotène pour nous protéger des problèmes cardio-vasculaire, 5 fois plus pigmentant (bronzage) et 2 fois plus antioxydant.
SOURCES :
- Les tomates et les produits fait à partir de ces aliments. (en grande quantité)
- Safran (grande quantité)
- Papaye *
- Abricot *
- Pamplemousse rose *
- Goyave *
- Melon d'eau *
*en petite quantité
FONCTIONS :
- Puissant antioxydant
- Régularise le taux de cholestérol
- Protège le système digestif contre la transformation des nitrites, nitrates et de la nitrosamines, responsables du cancer du tube digestif.
- Protège des effets UV et de la pollution
- Stimulant du système immunitaire
- Conseillé aux fumeurs pour se protégé des maladies pulmonaires.
- Protecteur des cancers de la prostate, du poumon , l'estomac, sein et utérus.
- Utile pour prévenir les maladies cardio-vasculaires
BESOINS :
Il n'existe pas de doses recommander mais pour retrouver l'effet protecteur du lycopène une supplementation de 10mg par jour est suffisante.
CARENCES :
On ne peut parler ici de carences comme pour les vitamines ou minéraux car le Lycopène ne parviendrait pas à guérir certains symptômes, son rôle serait plus préventif.
EXCÈS :
Aucun connu
TRUC :
L'assimilation du lycopène se fait mieux en présence d'un support lipidique; il est donc recommandé d'imiter le régime méditerranéen qui consiste à consommer de l'huile d'olive avec vos tomates. Et contrairement à la majorité des fruits et légumes, la tomate libère mieux son Lycopène lorsqu'elle est cuite.
Ajouter un commentaire