CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Lin

Description

Nom scientifique : Linum usatiassimum
Le lin est de la famille des linacées, qui compte prés de 200 espèces. Seule la variété Linum usatiassimum est utilisée pour la consommation.

 


Le lin est une plante herbacée à tige fibreuse et à feuille simple qui pousse dans les régions tempérées.

On en trouve énormément en Europe, qui est le premier producteur de fibre de lin du monde. La France y est pour beaucoup, avec une production très importante en Normandie.

A noter que le lin est une fibre écologique. Elle demande beaucoup moins d'engrais que le coton, et le traitement de la plante en fibre utilisable ne nécessite ni solvant ni dépense d'énergie excessive. De plus elle n'a pas besoin d'irrigation.

 

Constituants

- Acide alpha-linoléique (ALA), un acide gras essentiel de la famille des omégas 3 ;
- Fibres ;
- Lignanes (des phytoestrogénes) ;

Le principal intérêt des graines de lin en phytothérapie étant leur apport important en oméga 3. Un " bon gras " indispensable à notre corps qui manque cruellement à notre alimentation.

 

Propriétés

Voici les propriétés du lin tel qu'utilisé en phytothérapie :

- Réduction du taux de cholestérol ;
- Réduction des symptômes de la ménopause (notamment de l'ostéoporose) ;
- Traiter la constipation ;
- Traiter le syndrome du côlon irritable ;
- Traiter la gastrite et l'entérite.

En application externe, le lin sert à soigner les inflammations cutanées.

A noter que l'ALA contenu dans le lin se transforme en EPA et en DHA, deux acides gras essentiels de la famille des omégas 3. Cette capacité à se convertir en omégas 3 fait de l'huile de lin une alliée de taille dans la protection des maladies cardiovasculaires et de l'arthrite rhumatoïde.

 

Posologie

On distingue deux modes d'utilisations pour le lin : par voie externe ou interne.

Usage par voie interne :
- Graines : consommer de 10 gr à 50 gr (1 à 5 cuillère à soupe) de graines de lin par jour ;
- Graines trempées (pour la constipation) : faire tremper 5 gr à 10 gr de graines de lin dans un verre d'eau, pendant 20-30 minutes. Filtrer le contenu et boire le liquide.
- Huile de lin : consommer ½ à 1 cuillère à soupe d'huile de lin par jour.

Les effets laxatifs des graines de lin peuvent prendre jusqu'à 3 jours à se manifester. Dans tous les cas, démarrer par une dose faible, puis augmenter progressivement.


Usage par voie externe :
- Cataplasme : faire tremper 30 gr à 50 gr de graines écrasées dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes puis appliquer ce cataplasme sur la peau.

Attention : les omégas 3 contenus dans les graines sont des substances très fragiles. Une fois que les graines sont moulues ou écrasées, consommer rapidement. Il est possible de les conserver au réfrigérateur, mais pas plus d'une semaine.

De même pour l'huile de lin, qui a tendance à rancir très rapidement. Elle doit être conservée à l'abri de l'air et de la lumière. Elle ne supporte pas la chaleur, donc elle ne doit pas être utilisée pour la cuisson.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×