CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Citron

Description

Nom scientifique : Citrus limon

 

Famille de Rutaceae

 

 

 

 

Le citron est un agrume. C'est le fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.

Le fruit a une écorce lisse jaune éclatant. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C. De l'écorce jaune on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Constituants

·        vitamine C

·        huile essentielle

·        flavonoïde

 

Propriétés

·        antiseptique,

·        antioxydant,

·        effet préventif à cause de sa teneur élevée en vitamine C contre diverses maladies infectieuses (refroidissement, rhume, fatigue...),

·        diurétique.

 

Posologie

Usage interne

 

·        Fatigue, anorexie : versez, sur 1 carré de sucre ou dans 15 ml de miel, 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile essentielle de ravensare et prendre 2 fois par jour jusqu'au retour de la forme, du dynamisme, de l'énergie et de l'appétit.

 

·        Pour favoriser une bonne digestion, préparez-vous 250 ml d'eau chaude et faites-y dissoudre 5 ml de miel ou de cassonade. Ajoutez le jus de 1 citron et 2 gouttes d'une des huiles essentielles suivantes: citron, limette ou mandarine.

 

·        Cette tisane est également efficace pour traiter ou prévenir, de façon générale, les affections suivantes: affections du foie (comme des pierres, une insuffisance hépatique ou un excès de bile), les problèmes gastriques en général y compris les ulcères, les affections intestinales et rénales ainsi que les problèmes urinaires comme la lithiase, elle est également recommandée aux personnes dont le taux de cholestérol est trop élevé, à celles dont la circulation sanguine est déficiente, aux diabétiques, aux hypertendus, elle est bénéfique, en outre, contre la déminéralisation, la fièvre, les infections à méningocoques, l'intoxication de l'organisme, l'aérophagie, les allergies, l'artériosclérose, la nervosité, l'obésité, les parasites intestinaux ainsi que pour combattre la transpiration malodorante.

 

Usage externe

 

·        Contre l'extinction de voix, l'enrouement et les ulcères buccaux, gargarisez-vous tout simplement avec du jus de céleri pur auquel vous pouvez, si vous le désirez, ajouter 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de céleri ou de citron.

 

·        Recette d'un autre gargarisme que vous concocterez en suivant la posologie suivante: 2 gouttes d'huile essentielle de citron + 2 gouttes d'huile essentielle de cèdre + 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, diluez dans un verre d'eau tiède. Extrêmement efficace, ce gargarisme arrive à soulager les gorges irritées, à soigner les inflammations et à chasser la mauvaise haleine en peu de temps.
Répétez l'opération toutes les heures sans avaler le gargarisme.

 

·        Pour soulager les maux de tête et les migraines, massez-vous les tempes, le front et la nuque avec un liniment fait d'huile d'amande douce ou d'aloès dans lequel vous aurez ajouté quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ou de citron ou un peu des deux. En massage local, cette méthode est également recommandée pour soulager les douleurs musculaires ainsi que celles liées à l'arthrite et à la goutte.

 

·        Si vous souffrez d'un problème au niveau rénal ou biliaire, favorisez la consommation du citron en cuisine ainsi que la consommation du jus de citron (en tant que boisson) et de son huile essentielle sous toutes ses formes. Sa haute teneur en potassium et en sodium en fait une substance tonique et stimulante pour les reins.

 

·        Pour lutter contre les peaux grasses, mais également pour lutter contre les peaux sèches ou dévitalisées et pour retarder l'apparition des rides, offrez-vous un sauna facial 2 ou 3 fois par semaine.

 

·        En inhalation, l'huile essentielle de citron lutte efficacement contre les refroidissements divers, les affections des voies respiratoires comme la bronchite, la grippe, la rhinite, le rhume, la sinusite et la toux.

Huile Essentielle de Citron Bio

  • 9 votes. Moyenne 5 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023