CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Ortie

Description

Nom scientifique : Urtica dioica ou Urtica urens

 

Famille de Urticaceae

 

 

 

 

Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 7 en Europe dont 4 en France.

Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm). Urtica pilulifera (ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France et Urtica atrovirens uniquement en Corse.

La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales) . La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide)

Constituants

·        flavonoïdes,

·        amines,

·        minéraux,

·        acide silicique;les racines contiennent : phytostérols (sitostérol)

 

Propriétés

·        diurétique,

·        galactogogue,

·        antirhumatismal,

·        léger effet anti-allergique (dans le rhume des foins)

 

Posologie

Par voie interne

 

Racines - Hypertrophie bénigne de la prostate (phases I et II)

 

·        Extrait normalisé combiné : prendre un supplément contenant 240 mg d’extrait d’ortie et 320 mg d’extrait de palmier nain par jour.

Il existe divers types d’extraits de racine d’ortie, normalisés ou non, présentés sous forme liquide ou solide. Suivre les indications du fabricant.

·        Racines séchées : préparer une décoction en versant 1,5 g de racines dans 150 ml d'eau froide. Amener à ébullition, faire bouillir durant une minute, retirer du feu, puis laisser reposer durant 10 minutes. Prendre une tasse (150 ml), de trois à quatre fois par jour.

·        Parties aériennes - Inflammation des voies urinaires, calculs rénaux, douleurs arthritiques ou rhumatismales, rhinite allergique.

·        Feuilles et fleurs séchées : infuser de 2 g à 5 g, pendant 10 à 15 minutes, dans 150 ml d'eau bouillante. Prendre trois fois par jour.

·        Extrait solide en capsules ou comprimés (7:1) : de 300 mg à 700 mg, trois fois par jour.

·        Extrait fluide (1:1) : de 2 ml à 5 ml, trois fois par jour.

·        Teinture alcoolique (1:5) : de 2 ml à 6 ml dans un verre d'eau, trois fois par jour.

·        Jus frais de la plante : de 5 ml à 10 ml, trois fois par jour. Une compagnie européenne fabrique un jus d'ortie stabilisé qui se conserve bien et qui est offert dans certains magasins de produits naturels. Sinon, un bon extracteur à jus fera l'affaire, mais sachez que ce jus ne se conservera que quelques heures.

 

Par voie externe

Parties aériennes - Douleurs arthritiques et rhumatismales.

  • Esprit d'ortie (parties aériennes distillées - 50 % d'alcool). Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme.
  • Feuilles fraîches. L'application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l'ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).

Racine d'ortie

7 votes. Moyenne 4.43 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT