Wakamé
Le wakame, de son nom latin Undaria pinnatifida, est une algue comestible bien connue des amateurs de gastronomie japonaise. Cette algue brune ou verte est l'un des principaux ingrédients de la traditionnelle soupe miso. Savoureux et bon marché, le wakamé présente des qualités nutritionnelles très intéressantes pour un apport en calories plutôt faible. Ce superaliment, riche en calcium, est parfait pour préparer de délicieuses salades au quotidien.
Des fouilles archéologiques ont révélé que les Japonais connaissaient les bienfaits de cette algue depuis plus de 10 000 ans. Si autrefois cette algue était réservée à la noblesse, elle est aujourd'hui très populaire, et sa consommation ne cesse de s’accroître, à tel point que des élevages industriels ont vu le jour afin de combler la demande mondiale.
Propriétés
Le wakame est riche en fibres et antioxydants. On lui prête des vertus détoxifiantes et énergisantes. Faible en calories, il est l'allié des régimes minceur et ses antioxydants en font un élément très prisé dans l'élaboration de produits cosmétiques.
Le Wakamé contient en grande quantité des acides gras tels que l'oméga-3 qui aide à promouvoir le bon cholestérol et la santé cardiovasculaire.
On trouve également de la vitamine A, B1, B2, B3, B6, B12, C, du sodium, du fer, du calcium, de la thiamine, des protéines, des oligo-éléments (iode).
En cuisine, c'est un mélange subtil de saveurs marines, un léger goût d'huître. Le wakamé servira de garniture à vos plats.
Avertissement
Déconseillé aux personnes sous anticoagulants.
Bienfaits
En raison des nombreux apports journaliers recommandés couverts par une petite quantité de wakamé, ce dernier est particulièrement présent dans les compléments alimentaires.
Côté santé, le wakamé est réputé pour :
-
Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme grâce à sa forte teneur en antioxydants.
-
Stimuler le système immunitaire, les organes vitaux comme la thyroïde ainsi que la digestion.
-
Accompagner la croissance du fœtus, des enfants et adolescents par ses apports en calcium.
-
Prévenir le développement de certaines maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension, de cancers et de diabètes de type 1 et 2.
-
Hydrater les couches profondes de la peau afin que cette dernière demeure souple et lisse.
Enfin, le wakamé possède un apport calorique et lipidique faible ce qui lui permet d’être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire varié dans le but de perdre du poids. Redoutablement efficace en association avec Chitosan ou Nopal.
Une consommation régulière de ce complément alimentaire renforcera la sensation de satiété et participera au métabolisme des graisses, contribuant ainsi à un contrôle du poids plus efficace.
Ajouter un commentaire