CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Le Sodium

A quoi sert-il?

C'est un cation majeur du milieu extracellulaire, plasmatique et interstitiel (95 % du Na+ se trouve dans le milieu extracellulaire).

Il est en général associé au chlore sous forme de sodium (NaCl) encore appelé «sel».

On a : 0.4 g de Na = 1 g de sel

Le sodium a différents rôles:

  • maintient de la pression osmotique

  • maintient du bilan hydrique car il retient l'eau dans l'organisme

  • maintient de l'équilibre hydroélectrique de l'organisme

  • permet le bon fonctionnement neuromusculaire.

Où le trouver?

Le sodium ingéré provient de différentes sources alimentaires et se présente sous différentes formes chimiques qu'on peut subdiviser en 5 catégories :

  • le sel naturellement présent dans les aliments et boissons (légumes, lait, fruits de mer, certaines eaux du robinet, de source et minérales)

  • le sel ajouté aux aliments et boissons au cours de la fabrication et du conditionnement (produits de boulangerie, pâtisseries, biscuiterie, céréales de petit-déjeuner, charcuteries, conserves fromages affinés, sauces et condiments, plats cuisinés, potages en sachets...)

  • le sel ajouté à la cuisson

  • le sel de table

  • le sel contenu dans certains produits diététiques et quelques médicaments, cette dernière catégorie ne représentant qu'une portion mineure des apports sodés ingérés.

En France, le sel apporté par l'alimentation proprement dite est estimé à 1-2 g/j, le sel provenant des ajouts par l'industrie agroalimentaire à 3-4 g/j ou par les ménages à tables à 2-3 g/j.

Les besoins de notre organisme

Les apports conseillés à l'heure actuelle font toujours l'objet de débats en raison des relations entre la consommation de sel et la pression artérielle, ce qui reste un sujet très contreversé.

En effet, pour la plupart des scientifiques, le rôle des apports élevés de sel dans la pathogénie de l'hypertension artérielle est loin d'être démontré même si certains continuent à le considérer comme établi.

Chez le sujet normo tendu a priori et bien portant, le niveau de la pression artérielle ne dépend que de très peu ou pas de la quantité de sel consommé. Au contraire, chez certains sujets hypertendus et sensibles au sel, la pression artérielle peut s'élever lorsque les apports sodés augmentent.

Le sujet bien portant doit dons éviter les excès dans les deux sens , c'est-à-dire en pratique des apports de chlorure de sodium supérieurs à 12 g/j ou inférieurs à 5g/j. Au niveau d'une population, cela conduirait à conseiller une réduction de la consommation réelle pour atteindre une moyenne de 6 à 8 g par jour.

Chez le sportif présentant des pertes sudorales importantes, les apports en sel doivent être augmentés par les boissons afin de compenser ces pertes.

Isotonic spirulina

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT