Infusion de maté
UTILISATIONS
INGREDIENTSPour une tasse de tisane de feuilles de maté: On peut trouver les feuilles de maté en vente au détail en herboristerie. |
PREPARATION
> Chauffez l'eau à ébullition ou au moins à une température de 65°C puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles de maté.
> Mélangez et laissez infuser pendant environ 5 minutes.
> Filtrez éventuellement
A boire immédiatement ou conserver par exemple au réfrigérateur, pour en faire un thé froid de maté.
Le maté a un petit goût "fumé" qui est une vraie alternative au thé noir, vert ou au café.
POSOLOGIE
> Buvez une tasse de tisane de maté plusieurs fois par jour.
Lors d'un repas, essayez d'attendre au moins 30 minutes avant de prendre ce thé, pour permettre une bonne absorption nutritionnelle, dans certains cas toutefois, il peut être conseillé de boire du maté à 10 minutes du repas, notamment pour abaisser le mauvais cholestérol.
Evitez de boire du maté le soir, car cette plante est riche en caféine, cela peut perturber le sommeil comme le café, en tout cas chez des personnes sensibles à la caféine.
Temps de conservation : A consommer tout de suite ou à conserver pendant 24 heures, après cette période le maté perd ses qualités.
Intéractions médicamenteuses
Le maté abaisse le taux de cholestérol et notamment le LDL (mauvais cholestérol) d'environ 10% chez les personnes consommant 1 litre de maté chaque jour en 3 prises et à 10 minutes du repas (avant ou après). Le maté agit sur l'absorption du cholestérol, en général les médicaments anti-cholestérol classiques agissent eux sur la synthèse du cholestérol. Il est tout à fait possible de consommer du maté et prendre des médicaments anti-cholestérol (pas de risque d'interaction). Parlez-en à votre praticien de santé (naturopathe).
Ajouter un commentaire