CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Bicarbonate de soude

Qu’est-ce que le bicarbonate de sodium ?

En réalité, ce que nous appelons communément le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium. 
Le bicarbonate de soude est un produit aux propriétés étonnantes. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine pharmaceutique, médical, en nettoyage ou, encore, en élevage.

bicarbonate-soude-1.jpg

Son action est justifiée

- Il n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)
- Il est biodégradable
- Il ne contient aucun conservateur
- Il est économique

Les différents types de bicarbonate de soude

On peut facilement trouver du bicarbonate de soude avec des écarts de prix significatifs d'un magasin à un autre. Il faut cependant noter qu'il existe trois types bien distincts de bicarbonate de soude : le bicarbonate à usage technique, le bicarbonate à usage alimentaire et le bicarbonate à usage médical. Les prix varient en fonction du degré de pureté du bicarbonate de soude et il faudra utiliser celui qui convient le mieux pour vos différents usages.

Bicarbonate technique

Avec le bicarbonate technique, on peut laver le linge, nettoyer le sol ou l'utiliser dans le jardin. Vous l'aurez compris, ce bicarbonate est de moins bonne qualité que le bicarbonate de soude alimentaire et il ne faudra donc pas l'ingérer. Inutile d'acheter du bicarbonate trop pur pour laver votre sol par exemple, préférez le bicarbonate technique qui sera vendu moins cher et disposera de la qualité nécessaire pour l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants.
Le bicarbonate technique est vendu dans les drogueries, dans les magasins de bricolage, dans les jardineries, ...
Le degré de pureté du bicarbonate technique ne permet pas sa consommation et il faut ne faudra donc pas l'utiliser en cuisine ou bien pour nettoyer de la vaisselle par exemple.

Bicarbonate alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire est relativement pur et s'utilise par exemple pour se brosser les dents, pour faire des gargarismes ou bien comme déodorant. On l'utilise donc pour tout ce qui concerne les soins du corps mais pas uniquement.
Comme son nom le laisse supposer, il est aussi indiqué dans la préparation des gâteaux ou bien pour remplacer les produits de nettoyage de votre lave-vaisselle. Son niveau de pureté autorise son ingestion et justifie une différence de prix avec le bicarbonate technique : il est généralement vendu plus cher que ce dernier.
C'est le produit le plus répandu car son rapport qualité/prix est le meilleur des trois. Il est vendu dans les grandes surfaces ainsi que dans les épiceries, avec les condiments ou bien dans le rayon de la levure. On peut bien entendu l'utiliser également pour les usages techniques.

Bicarbonate à usage médical

Ce bicarbonate de soude est le plus pur des trois. Il est commercialisé dans les pharmacies et il est réservé à un usage médical. Il est aussi possible d'en acheter dans certaines parapharmacies, le bicarbonate de soude n'étant pas considéré comme un médicament.
Bien sûr, il est aussi le plus cher des trois puisqu'il a été raffiné par des procédés techniques avancés. Puisqu'il est très pur, il peut être utilisé pour tout mais il vaut mieux l'utiliser uniquement pour les usages médicaux car l'écart de prix avec un bicarbonate alimentaire ou technique est relativement élevé.

Le bicarbonate est-il dangereux ?

Le bicarbonate de soude n'est pas dangereux à condition de l'utiliser correctement. Pour commencer, il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude. La soude est très dangereuse et irritante. Il ne faut en aucun cas entrer en contact direct avec de la soude et encore moins l'ingérer !

Précautions: Pour les personnes sensibles au sel (maladies cardiaque, ...) il est recommandé de demander conseil à son thérapeute avant d'utiliser du bicarbonate de sodium.

Pour l'utilisation dans la maison, il ne représente pour ainsi dire aucun risques en comparaison aux détergeant traditionnels qui polluent l'air intérieur avec de nombreux composés chimiques. Le bicarbonate de sodium est souvent utilisé pour le soin du corps. Il convient dans ce cas d'utiliser du bicarbonate pur, pharmaceutique de préférence. Même si ce bicarbonate est plus cher que ses homologues destinés à la cuisine ou à des usages «techniques», il vous évitera des complications.
Pour résumer, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux, à condition qu'il soit utilisé ponctuellement pour les usages liés au corps. Pour les autres usages, il n'y a pas de contre-indications.

Le bicarbonate de soude, un allié pour la bouche

Blanchit les dents et rafraîchit l’haleine

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l'utiliser une fois par semaine.

Désinfecte

Élimine également les bactéries de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries. Se gargariser au bicarbonate de soude peut faire partie de la routine quotidienne et ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela permet de désinfecter l’espace buccal.

Soulage les aphtes et les gencives

Le bicarbonate de sodium est également efficace pour le soulagement des aphtes ou des gencives douloureuses. Il apaise la douleur et accélère leur guérison. Son application peut se faire directement sur l’ulcération. Pour ce faire, mettez du bicarbonate de sodium sur votre doigt avant d'en enduire l'aphte. Un bain de bouche est également conseillé (diluer une cuiller à soupe de poudre dans ½ tasse d’eau froide).

Vrai produit cosmétique

Bon shampoing sec

La poudre appliquée sur le cuir chevelu absorbe l’excès de sébum. Après l’application, il suffit de laisser agir le produit quelques minutes et de se brosser les cheveux. Ils seront ainsi plus propres et plus doux. Il faut cependant faire attention et ne pas utiliser cette méthode plus d’une fois par semaine car les propriétés abrasives du bicarbonate de sodium peuvent endommager les cheveux dans le cas d’un usage trop fréquent.

Fait du bain un moment de détente

Diluer un demi-verre de bicarbonate de sodium dans l’eau du bain a un effet relaxant. De plus, ses propriétés alcalines font de lui un bon hydratant pour la peau.

Le bicarbonate de soude est un déodorant sans danger

Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité car il est hypoallergène. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur. Pour un résultat optimal, saupoudrez un peu de poudre sous les aisselles lorsque la peau est légèrement humide.

Un bienfait pour les pieds… et pour l’estomac !

Elimine les mauvaises odeurs

Tout comme pour les aisselles, le bicarbonate de soude est efficace contre les mauvaises odeurs des pieds. Il peut être utilisé en bain, directement sur la peau ou saupoudré dans les chaussures !

Efficace contre les mycoses

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter le pied d’athlète ou les mycoses. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner les pieds pendant 15 minutes. Je conseille également de saupoudrer le bicarbonate de sodium sur la peau atteinte de mycose juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Il absorbera ainsi l’humidité tout au long de la journée.

Soulage les brûlures d’estomac

2008-06-16_sante-120608-1.jpg

Je conseille de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et de le boire lentement. Il est possible d'y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable.

Un produit d'entretien

Permet un nettoyage sans danger

Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin de désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour récurer la baignoire ou le four ou encore, comme fongicide pour le jardin ! De plus, en grande quantité, le bicarbonate de sodium peut réguler le pH de la piscine. Ses multiples usages font de lui le produit idéal à conserver dans la maison en tout temps !

Où trouver du bicarbonate de soude ?

En ligne sur ma boutique

Le bicarbonate de soude s'est fait de la place dans notre quotidien ces dernières années et on en trouve donc de plus en plus facilement. En effet, les utilisations de ce produit sont tellement variées qu'il est possible d'en acheter dans de nombreux points de vente.

Au supermarché

Dans les grandes surfaces, le bicarbonate de soude est généralement situé dans le rayon du sel et des épices. Il peut aussi se trouver dans le rayon où l'on trouve la levure puisqu'il s'utilise aussi en pâtisserie. C'est en principe dans les grandes surfaces qu'on trouvera le bicarbonate de soude à un bon prix.
La grande majorité des chaînes de supermarchés dispose d'un stock de Bicarbonate de soude tant la demande est élevée de la part des clients.

Dans les magasins spécialisés

On peut aussi en trouver dans les magasins spécialisés dans les produits bios et écolos. Il ne faut pas oublier que c'est un produit de base qui est bien moins nocif pour l'environnement et pour l'organisme que de nombreux produits chimiques que l'on peut trouver dans les produits qu'il remplace. C'est donc en toute logique qu'il trouve sa place dans toutes les épiceries bio par exemple.

En pharmacie

Les pharmacies aussi s'y sont mises et propose le bicarbonate de soude pour toutes ses applications liés au soin du corps (dentifrice, lutte contre les boutons de fièvre, ...) ou bien au traitement de certains maux (brûlures d'estomac, mal de gorge bénin, ...).
Attention cependant si vous achetez votre bicarbonate dans une pharmacie car le prix risque d'être plus élevé qu'au supermarché par exemple. Cependant, cet écart de prix se justifie car le bicarbonate vendu en pharmacie est plus raffiné que le bicarbonate que l'on trouve dans les supermarchés. S'il s'agit d'utiliser ce produit pour traiter certains problèmes de santé, l'avantage d'un achat en pharmacie est aussi de pouvoir bénéficier de conseils d'un professionnel qui pourra valider le fait que le bicarbonate de soude est bien indiqué dans votre cas.

Achat en ligne de Bicarbonate de soude

On trouve tout sur internet, y compris du bicarbonate de soude ! Comme pour tous les achats en ligne, il faudra s'assurer du sérieux du site avant d'acheter. Cela inclus bien évidemment la sécurité du paiement en ligne, mais il ne faut pas oublier non plus que le bicarbonate de soude est censé être comestible et de fait, il faut qu'il soit stocké correctement par exemple, sans quoi vous risquez des complications (pour le bicarbonate alimentaire uniquement bien entendu).

Commandez ici     Bicarbonate de Soude 1kg avec doseur à l'intérieur - Qualité alimentaire

 

 

 

Sur Internet, il est vendu sous différentes formes. Il est possible d'acheter des sacs de 1 Kg pour ceux qui en consomment beaucoup ou bien pour ceux veulent faire un stock pour l'année. L'avantage principal d'un achat en ligne pour ce type de produit c'est bien entendu le prix : il est en général inférieur à celui pratiqué par les grandes enseignes car ces sites ont moins de frais. Il faudra tout de même bien faire ses calculs pour s'assurer qu'en ajoutant les frais de port, le prix reste correct.

Astuce afin de vérifier si le produit est périmé 

Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.

13 votes. Moyenne 4.69 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT

 

×