Piloselle
Pour chasser l'urée et les oedèmes
La piloselle vous aidera à « dégonfle » de membres inférieurs. Si vous avez les jambes qui enflent et une tendance à la cellulite, une petite cure vous ferait sans doute grand bien.
Petite plante vivace de 10 à 30 cm de haut, la piloselle ou « oreille-de-souris » se rencontre dans les endroits secs de l'hémisphère Nord. Ses feuilles sont allongées et abondamment parsemées de duvet blanc. Elles poussent en forme de rosette. Ses fleurs se développent au sommet d'un pédoncule, réunies en capitule jaune pâle.
Venue de la tradition
Les paysages landais stockaient précieusement la piloselle pour lutter contre leurs problèmes d'urémie. En effet, la piloselle est diurétique et possède la faculté d'éliminer l'urée. Elle est surtout préconisée dans l'albuminurie et les oedèmes des membres inférieurs.
De nombreuses indications
Pour le docteur Valnet, la liste des indications de la plante est longue. Elle est surtout réputée comme diurétique et il la conseillait en cas d'oedèmes, d'excès d'urée et d'athérosclérose. C'est donc une plante idéale si vous avez les jambes lourdes, mais aussi si vous souffrez de goutte.
Comment l'utiliser ?
On emploie la plante entière. Le problème, c'est qu'elle perd beaucoup de son efficacité en séchant, l'idéal consiste donc à l'utliser dès que vous l'avez ramassée. Dans 1 l d'eau bouillante versez 50 g de plante. Couvrez, laissez infuser 15 minutes et buvez dans la journée. Si vous n'avez pas de piloselle à portée de la main, vous pouvez toujours faire appel aux compléments alimentaires.
Ajouter un commentaire