Blog
Mutation du vivant : comment les cycles biologiques se décalent.
Le 19/12/2014
Le 19/12/2014
Les neurones miroirs sont probablement à l'origine du malaise.
Le pervers narcissique joue avec une qualité intrinsèque de l'être humain, sa capacité à se mettre à la place de l'autre et à projeter des émotions, des qualités , des défauts sur autrui. Souvent pour mieux le comprendre, mais dans le cas présent, il s'agit pour le PN de blesser, retrousser, choquer, déstabiliser sa victime et surtout se déculpabiliser lui-même.
En effet, il est connu que le pervers narcissique ne peut en aucun cas assumer un conflit intérieur, comme le remords ou les scrupules ! Il est donc vital pour lui de renvoyer à l'autre ce qui le dérange chez lui.

Il va donc extérioriser ses conflits en en imputant la responsabilité à l'autre.
Il affuble sa victime des défauts, actes pervers, intentions qu'il a en lui et qu'il ne peut gérer.
Plus ces sentiments sont puissants, plus la projection est forte, et plus l’agressivité croît en conséquence.
Il le fera tellement bien, de manière tellement naturelle et automatique, que la victime va finir par accepter la paternité du problème.
De faire culpabiliser sa victime lui permet de ne jamais se remettre en cause.
Le système des neurones miroirs est la mise en réseau de perceptions sensorielles qui se répercutent en de multiples comportements sociaux et interpersonnels: imitation, communication non verbale, empathie...
La victime n'est pas reconnue comme un individu à part entière, mais seulement en un reflet.
Toute situation qui remettrait en question ce système de miroirs, masquant le vide et les peur refoulées, l'éloignant ainsi de la source d'un conflit intérieur ingérable, ne peut qu'entraîner une réaction en chaîne de fureur destructrice.
Le pervers narcissique est constamment à la recherche de leur image, sublimée dans le regard de l'autre.
Le 19/12/2014
Souvent, j'entends parler d'égrégore. Faisons le point sur ce concept.

EXPLICATIONS
En fait, on appelle égrégore, l'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes, vers un but ou une croyance définis par eux. C'est comme un accumulateur d'énergie possédant ses propres caractéristiques, et motivé par la foi ou la concentration de plusieurs personnes à la fois. Par exemple, l'église catholique est un excellent exemple d'égrégore. La foi de millions de personnes dans les dogmes de l'église, canalisée par les prêtres, donne un des plus puissants égrégores connus, très prisé par les magiciens occidentaux. En effet, le magicien étant le manipulateur conscient d'énergie, se "branche" sur l'égrégore de l'église catholique, et profite de l'énergie de celui-ci, pour agir selon son besoin !
Mais il faut savoir que la religion n'est pas la seule à créer des égrégores !
Un autre exemple : en Amérique, et maintenant en Europe, fleurissent au sein des hôpitaux des "groupes de prières", qui prient pour la guérison des malades qui le leur ont demandé. On s'est aperçu, que des malades atteints de maladies graves, et pour qui priaient ces groupes, se remettaient beaucoup pus rapidement et avaient des chances de guérison beaucoup plus élevées, que des malades qui ne bénéficiaient pas de ces groupes !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le "groupe de prières", par sa dévotion, va canaliser une énergie que l'on pourrait appeler "énergie de guérison", et qui va se mêler à l'énergie du malade visé, le rendant ainsi beaucoup plus fort, pour se battre contre la maladie !
Voila un excellent exemple d'égrégore !
Pour le travail, c'est la même chose : vous travaillez dans une entreprise qui vous demande de constituer un groupe afin de réaliser un projet. Si, dans votre groupe, chacun est soudé, "sur la même longueur d'onde", votre projet sera terminé en un rien de temps, et vous bénéficierez des honneurs de vos employeurs. Par contre, si dans le groupe existe une ou plusieurs "brebis galeuses", l'énergie développée par votre groupe sera quasiment nulle ou très négative, les idées manqueront, votre travail n'avancera pas et le moral de vos "troupes" sera au plus bas ! Vous essuierez ainsi un cuisant échec auprès de vos responsables.
Que se sera-t-il passé ?
L'énergie développée par ce groupe à la base "malsain", sera inexistante, voire malsaine. La meilleure solution aurait donc été que vous fassiez le travail seul, ce qui aurait été plus long, mais beaucoup moins difficile, étant donné que vous n'auriez subi aucune entrave à sa réalisation, contrairement à ce qui se serait passé dans votre groupe négatif.
Le 18/12/2014
Constamment , perpétuellement, nous sommes entourés d'énergie. Nous sommes nous même des énergies fortes qui agissent en interaction avec l'environnement, la nature, les animaux, les hommes, les pierres, bref tout ce qui est visible et invisible.

Depuis des décennies, nous savons que la physique a mis en évidence l'énergie des atomes que nous savons être vraie mais que nous ne voyons pas . Dans le même ordre d'idée, nous possédons des énergies innées pour soigner, se soigner et magnétiser. Nous ne les voyons pas, tout juste pouvons nous les sentir grâce au rayonnement de la chaleur produite .
Quand vous allez voir un radiesthésiste ou un magnétiseur ou un naturopathe, ils travaillent en totale osmose avec les énergies qui circulent entre vous, eux et l'environnement. C'est ainsi qu'ils peuvent transférer et même parfois "soigner" des énergies négatives qui se manifestent sur vous par différents maux qui vous pourrissent la vie.
Au jour le jour, nous sommes tous porteurs d'une énergie qui nous est propre et que nous percevons chez les autres facilement pour peu que nous les observions sur la manière de se tenir, de marcher, de parler etc …..
Parfois, nous rencontrons furtivement quelqu'un et nous savons intuitivement que nous ne l'aimons pas. Vous ne lui avez même pas parlé, vous l'avez juste croisé, frôlé et vous savez à travers son énergie passive que cette personne vous est néfaste ou porte sur elle quelque chose que vous n'acceptez pas. Nous sommes ici dans le domaine de l'énergie invisible qui nous parle et qui s'apparente à l'intuition.
D'ailleurs, les médiums fonctionnent ainsi , en pénétrant dans des courants d'énergies intemporelles qu'ils arrivent à voir, sentir, entendre de façon différente du commun des mortels.
Mais si le magnétiseur peut volontairement vous transmettre de bonnes énergies, malheureusement beaucoup de personnes peuvent aussi " vampiriser" l'énergie des autres.
En effet, il arrive souvent que des personnes n'ayant pas assez d'énergie, arrivent à capter celles de personnes saines et chargées positivement. C'est un phénomène courant qui pousse certains médiums à refuser parfois des consultations car ils savent d'emblée que l'échange d'énergie leur sera néfaste. C'est une question d'attraction et de répulsion car si nous croisons des milliers d'ondes énergétiques chaque jour, certaines nous sont bénéfiques et d'autres interfèrent négativement avec notre propre système réceptif.
D'où l'intérêt de se protéger efficacement contre les vampires d'énergie qui, une fois rassérénés par votre fluide vital, vous laissent épuisés et totalement hagard.
C'est particulièrement vrai dans mon domaine car les patients stressés ont une fâcheuse tendance à compenser leur peur par l'absorption massive de l'énergie positive qui se trouve autour d'eux.
J'ai déjà expérimenté la chose avec un patient difficile qui n'écoutait absolument rien de ce que je lui disais. En plus d'être désagréable et agité, il prenait un malin plaisir à faire le contraire de ce que je lui disais.
Résultat : après 1 heure d'intervention, je me suis levé, épuisé, vidé, blanc et gelé. J'ai mis tout l'après midi à m'en remettre. Une horreur.
Désormais, j'apprends à me protéger de ces vampires en mettant des barrières mentales fortes afin de conserver le dessus face à une énergie négative . Ce n'est pas toujours facile mais quand il n'y a pas de problème d'affect, c'est plus simple.
Je déteste ces situations là parce qu'elles me font passer d'un état de pleine santé à un ersatz de moi-même. Pire qu'une bonne gastro foudroyante, je passe d'un moral super à l'état de détresse qui risque me faire pleurer du soir au matin sans trop savoir pourquoi. Bref, il est nécessaire de nous protéger contre ce que nous savons être intuitivement négatif. Dire non, partir, s'éloigner ou bien encore raccrocher au téléphone....... c'est une façon de mettre des barrières et c'est essentiel.
Notre énergie est précieuse, bien plus que de simples aliments elle fonctionne avec notre mental avant tout. Si nous le voulons, nous pouvons décupler cette force à l'infini mais si nous n'y prenons pas garde, elle peut nous échapper très vite .
Apprendre à cultiver les énergies divines que nous recevons afin d'y puiser l'essentiel dont nous avons besoin , c'est encore une façon de comprendre l'invisible en positivant.
Le 18/12/2014
Solitaires à tendance asociale, ils n’aiment rien tant que leur propre compagnie. Ne voir personne et rester seul chez soi : si, pour certains, cette image relève du cauchemar, elle est pour eux un idéal de vie. Pourquoi ?

Nous sommes tous un peu envieux de ceux qui savent être en tête à tête avec eux-mêmes et ne compter que sur eux. Dans une société de l’hypercontact, les solitaires suscitent notre admiration par leur faculté d’autonomie. Leur indépendance révèle une grande force de caractère, à condition qu’elle soit relayée par des moments de sociabilité. Dans le cas contraire, leur repli confine à la phobie sociale.
Un sentiment de suffisance
Mélanie, 35 ans, est célibataire. Traductrice, elle passe le plus clair de son temps seule. Un choix dont elle se dit satisfaite et fière : « Cela prouve que je n’ai besoin de personne. » Complexe de supériorité ? En tout cas, une forme de suffisance prenant sa source dans l’enfance : si l’on m’a dit que j’étais le plus intelligent, le plus fort…, pourquoi irais-je vers l’autre, qui ne m’apportera rien ?
Quand l’éducation n’a pas inculqué le goût du partage et de la découverte d’autrui, l’enfant développe un égoïsme qui peut se manifester par le retranchement. A terme, il risque de souffrir du syndrome de l’imposteur : chaque rencontre lui fait craindre d’être « démasqué », pour apparaître dans toute sa banalité et son isolement.
Une anxiété sociale
Personne ne peut se suffire à lui-même. Ce ne sont que « des arguments rationnels que ces solitaires se cherchent, par refus d’admettre la vraie raison de leur retranchement : la peur des autres ».
Une anxiété sociale qui peut être génétique, ou éducative.
Exemple: "On ne recevait personne à la maison. Mes parents étaient repliés sur leur couple. Il en a développé une méfiance excessive à l’égard d’autrui". Lorsque vos parents vous disent – et montrent – qu’il ne faut faire confiance à personne, vous en devenez individualiste !
Un souvenir traumatique
Ce comportement peut aussi être l’effet d’un souvenir traumatique. Adolescente réservée, Armelle, 33 ans, a subi pendant un an la sévérité d’un professeur qui l’obligeait à venir au tableau et se moquait de la voir perdre ses moyens.
Aujourd’hui, Armelle est agricultrice et se dit heureuse de sa « vie d’ermite ». Quand les premières expériences de confrontation aux autres se signent par des échecs ou des humiliations, elles peuvent donner lieu plus tard à de tels comportements d’évitement.
Une angoisse de rupture
Evitement toujours, pour ces grands solitaires qui sont conscients de leur personnalité de dépendant affectif. Eviter de créer des liens devient une façon d’échapper au risque de tomber en état de dépendance. Ce qui les angoisse, c’est l’idée de pouvoir perdre l’autre, auquel ils se seraient attachés. Plutôt rester seul que de revivre la douleur d’une expérience antérieure : séparation d’avec la mère, deuil ou rupture amoureuse...
Que faire ?
Allez vers les autres
Plus vous fuirez les sorties, plus vous serez angoissé par les occasions de rencontrer du monde et valoriserez le repli. Cessez d’être passif. Prenez l’initiative d’entrer en relation avec les autres. Osez ! Commencez par vous « entraîner » auprès de personnes de confiance. Allez au-devant d’elles, anticipez leur appel, proposez des rendez-vous, quitte à expliquer votre démarche. Et inspirez-vous des techniques qu’eux-mêmes emploient pour entrer en relation.
Tournez-vous vers l’extérieur
Quelle que soit la raison de votre peur des autres, elle vous donne le sentiment d’être la cible de tous les jugements lorsque vous êtes dans un groupe. Pour en finir avec ces inquiétudes, il est essentiel d’apprendre à vous « décentrer » : intéressez-vous davantage au monde, aux autres, posez-leur des questions… Autrement dit, ouvrez-vous, pour ne plus être focalisé uniquement sur votre propre personne.
Conseils à l'entourage
Ne vous fiez pas aux apparences. Il dit préférer être seul ? Entourez-le, invitez-le, conviez-le à des sorties. Et parlez-lui de vos propres angoisses ou expériences de timidité. Cela lui permettra de relativiser, de voir qu’il n’est pas seul à ressentir cette peur. Exprimez-lui votre amitié ou votre confiance en lui sans hésiter, de façon à l’encourager.
Témoignage
Carole 38 ans, graphiste : « J’ai appris à me sociabiliser »
« Enfant, déjà, je préférais être seule, à m’inventer des histoires ou à écrire. On me disait rêveuse, indépendante. Je trouvais cette image plutôt flatteuse. Les méfaits m’en sont apparus plus tard. Echouant dans ma carrière de dessinatrice indépendante, j’ai cherché du travail dans la pub… Là, les échecs se sont succédé, parce que j’étais incapable de fonctionner en groupe ! Sur le plan personnel, je ne me sentais pas plus épanouie. J’enviais ceux qui étaient entourés d’amis. J’ai entamé une psychothérapie comportementale. Grâce à des exercices aussi simples que tendre la main avant que l’on me salue, ouvrir les bras pour accueillir une personne, sourire à des inconnus, j’ai revu toute ma gestuelle et les habitudes qui témoignaient de mon repli. J’ai appris à me sociabiliser. J’ai pris conscience que cette indépendance, que je croyais être mon choix, m’avait été “imposée” : fille unique, mes parents, qui avaient eux-mêmes très peu d’amis, me surprotégeaient. Et moi, je me satisfaisais de ce cocon. Aujourd’hui, je savoure mes journées au travail et mes soirées entre amis. C’est une libération. »