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    Le diapason baroque

    Puisque le diapason stricto sensu est une hauteur de son, la question se pose de savoir quel diapason était employé à l'époque baroque, c'est-à-dire durant le dix-septième siècle et la première moitié du siècle suivant.

    De nos jours, le "la" est fixé à 440 Hz. Ce diapason est universellement adopté par tous les pays utilisant les instruments classiques et le système de notation-création européen.

    Il n'en a pas toujours été ainsi.

    La première difficulté est de définir quelle fréquence était utilisée il y a quelques siècles. L'ère baroque connaît une "zone commune plus ou moins large", et non une hauteur fixe. La notion de diapason  - tel que nous l'entendons - étant inconnue à l'époque, il est normal que les traités n'en fasse pas mention. On doit donc se fonder sur des preuves archéologiques matérielles. Pour cela, il faut examiner les instruments à diapason fixe (flûtes, hautbois, bassons, trompettes, cors, trombones, cornets, orgues...) de l'époque considérée. Ces instruments doivent être dans leur configuration première, sans altération, ajout ou transformation par rapport à leur facture originelle.

    Il résulte de ces observations qu'on ne peut en aucun cas parler d'uniformité ou de cohérence du diapason baroque.  La fréquence varie:

    en fonction du lieu : il y a des différences non seulement entre les aires géographiques - le terme "aire" est préférable à "pays" car les frontières politiques ne correspondent pas exactement au substrat de la pratique musicale - mais également entre les provinces et les villes. Le "la" de l'église des Feuillants à Paris n'est pas forcément le même que celui de la Cathédrale de Strasbourg...

    en fonction de l'époque : le vocable "baroque" regroupe plus d'un siècle et l'unité qu'il donne est totalement artificielle. D'ailleurs, les bornes du "baroque" musical ne sont-elles pas différentes de celles du "baroque" architectural ou pictural ? Le diapason d'un même lieu en 1620 risque donc de ne pas être identique à celui de 1730.

    en fonction du genre de musique : le diapason de chambre n'est pas forcément le même que le diapason d'église.

    En conclusion, il est impossible d'établir un diapason baroque qui s'appliquerait à toutes les oeuvres de l'époque considérée. En théorie, l'étude doit être faite "paroisse par paroisse". Par exemple, on tachera de mesurer le diapason de l'orgue de la Chapelle du Château de Versailles pour jouer un grand motet de Rameau.

    Evidemment, il serait utopique de retrouver le diapason exact de chaque oeuvre, sachant que le morceau en question a pu être composé à A, joué une première fois à B et rejoué à C avec les lieux A, B, C possédant tous des diapasons différents dus à la facture instrumentale locale. De plus, des différences de fréquence minimes ne seraient pas appréciables à l'oreille et entraîneraient des coûts monstrueux de changements d'instruments, sans compter la déstabilisation de l'instrumentiste dont les repères seraient à chaque fois remis en question.

    Par convention, on admet généralement que:

    Le diapason moderne est à 440 Hz.

    Le diapason baroque français tourne autour de 392 Hz, assez grave.

    Le diapason baroque anglais de la deuxième moitié du XVIIème siècle se rapproche de celui adopté par la France (influence stylistique).

    Le diapason baroque italien est bas au Sud de la péninsule (diapason romain à 392 Hz) et s'élève au fur et à mesure que l'on remonte vers le Nord. La plus haute fréquence est celle de Venise, autour de 460 Hz

    Le diapason germanique et anglais du XVIIIème est fixé aux alentours de 415 Hz, tout comme le diapason du haut baroque de la première moitié du XVIIème. Cependant, le diapason d'église est un ton plus haut, vers 465 Hz.

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