Les plantes à la rescousse des gerçures et engelures !
Les gerçures et engelures sévissent également pendant la saison froide. Baumes à lèvres et autres crèmes réparatrices et hydratantes existent dans le commerce, mais restent bien souvent onéreuses. D’autres remèdes naturels et pas chers permettent de remédier à ces petits bobos.
Causes des engelures
En hiver, il n’y a pas que le rhume et la toux pour nous embêter. Apparaissent aussi, à notre grand désespoir, gerçures et engelures, causées par le froid.
• Les gerçures sont de petites fissures qui se forment au coin des lèvres ou sur les mains, dues au dessèchement de la peau accéléré par le froid.
• Les engelures sont quant à elles caractérisées par des enflures rouges, dures et douloureuses au niveau des doigts et des orteils.
Là encore, pour soigner ces maux, les plantes sont nos amies !
Basilic, céleri, citronnier, romarin, sapin, thym…
Elles sont nombreuses à venir nous donner un coup de pouce contre les ravages de l’hiver. Appliquées en compresses ou cataplasmes chauds, elles aident la peau à cicatriser.
Bon à savoir : les précautions ordinaires, aussi simples qu’elles soient, restent le meilleur moyen pour lutter contre les gerçures et engelures : se couvrir d’une paire de gants bien chauds et d’une écharpe.
Les remèdes de grand-mère pour traiter gerçures et engelures
Ils se transmettent de génération en génération et soignent toutes sortes de petites blessures. Ce sont bien entendu les remèdes de grand-mère, toujours indémodables. Et bien sûr, nous en trouvons pour traiter engelures et gerçures. Quoi de mieux pour se soigner sans dépenser une fortune et de manière la plus naturelle qui soit ?
En voici quelques-uns, qui t'aideront à faire disparaître ces petits bobos.
• Tremper les engelures dans de l'eau de céleri. Pour cela, faire bouillir environ 250 grammes de céleri pour un litre d'eau froide pendant une heure.
• Appliquer un cataplasme de pommes de terre crues. Râper ou écraser les pommes de terre et les mélanger à du lait pour en faire une bouillie, à disposer dans du linge propre.
• Tremper ses mains ou ses pieds abîmés dans de l'huile d'argousier.
• Faire des bains chauds avec une décoction de feuilles de noyer (20 grammes de feuilles que l'on fait bouillir dans de l'eau).
• Boire du jus de carottes tous les matins pendant un mois ! Cela peut paraître étonnant, mais les caroténoïdes luttent contre le dessèchement de la peau.
Astuce : dormir avec des gants en coton conçus pour l'hydratation des mains après avoir appliqué une couche de crème. A enfiler le soir au coucher pour des mains réparées et toutes douces.
Gestes à éviter pour prévenir engelures et gerçures
Si vous êtes victime de gerçures ou d'engelures, quelques gestes sont à proscrire. Eh oui parfois, en voulant bien faire, on fait pire que mieux !
• Tremper ses mains froides dans de l'eau très chaude. Il est préférable d'éviter les écarts de température, la peau étant déjà traumatisée.
• Éviter de se laver les mains au savon ordinaire, qui enlève les graisses naturelles de la peau. Utiliser plutôt un savon surgras.
• S'humecter les lèvres en pensant que cela va les hydrater. C'est l'inverse qui se produit !
Dernier conseil : Fuyez l'humidité, qui accentuera les gerçures particulièrement. En effet, la dégradation de la peau en hiver est due à la détérioration du film gras qui recouvre notre peau. Ainsi, l'eau n'est plus retenue prisonnière. C'est pourquoi il est recommandé de bien se sécher les mains après les avoir lavées.
Ajouter un commentaire