Beauté au naturel : les secrets de grand-mères
Elles nous régalent de confitures, soignent nos bobos et nous racontent des histoires… nos grand-mères sont des puits de sagesse auprès desquelles on peut trouver un tas de bonnes astuces, notamment en terme de beauté.
Comment retrouver une peau douce et éclatante ?
Comment concocter gommages, masques et autres préparations naturelles ?
Les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, vous avez envie de vous sentir belle ou beau, de laisser votre peau respirer... voici quelques astuces pour aider la peau du visage à vivre le changement de saison en toute quiétude.
-
Démaquillage
À la fin de la journée, il est très important de se démaquiller, alors si vous n'avez pas ou plus de démaquillant, sachez qu'une noix de beurre peut faire l'affaire. Cette technique simple consiste à s'étaler un morceau de beurre sur le visage avec les doigts.
Passez ensuite un coton légèrement imbibé d'eau de rose. Le beurre a des propriétés hydratantes et même un pouvoir antirides. Autre technique pour se démaquiller les yeux : utiliser des sachets de thé infusés refroidis au réfrigérateur. Ils permettent aussi d'atténuer les cernes et de dégonfler les yeux.
-
Nettoyage
Pour se nettoyer le visage et désincruster la poussière accumulée pendant la journée, les baronnes du XIXe siècle plongeaient, chaque soir, une serviette de toilette dans une eau très chaude, la tordaient et se l'appliquaient sur le visage pendant une demi-heure. L'humidité permet de nettoyer en profondeur les pores de la peau et atténue les rides. Un petit conseil : terminez la toilette du visage par un rinçage à l'eau froide, cela tonifie la peau.
-
Gommage et masque
Pour le gommage de la peau : mélangez deux cuillères à soupe de sucre en poudre avec de l'eau tiède. Frottez-vous le visage avec en insistant sur le front, le menton et le nez. Puis appliquez un masque douceur à base de blanc d'oeuf ou de yogourt mélangé à du miel. On peut également écraser un avocat mûr et le mélanger à un peu d'huile d'olive.
On dit souvent "en avril ne te découvre pas d'un fil"… et pourtant dès le retour des beaux jours, les femmes ont tendance à découvrir leurs jambes et à enfiler leurs plus belles sandales… Là encore, un peu de préparation est nécessaire. Voici donc quelques recettes pour le corps.
À chacun(e) sa recette !
-
Les vertus du chocolat
Très riche en antioxydants et en protéines, il nourrit intensément la peau et aide à la cicatrisation. Il a aussi la particularité de réveiller les endorphines, hormone du plaisir. Vous pouvez l'utiliser en masque pour le visage mais également pour cicatriser des lèvres gercées. Enfin, comble du bonheur : vous faire masser avec du chocolat. Je propose ces massages qui apaisent les peaux stressées en gommant les traces de fatigue.
-
Le corps
Le café a la capacité de digérer les graisses et de raffermir l'épiderme. Mélangez dans une bouteille du marc de café et du jus de citron, remuez et laissez reposer 24 heures. Appliquez ensuite cette préparation en massant ventre, cuisses et fesses.
Pour avoir une belle poitrine, rien de plus simple : pratiquez, à chaque douche, un massage circulaire avec une douchette d'eau froide en suivant le contour des seins, et ceci dans les deux sens. Vos seins seront plus fermes.
-
Les cheveux
Pour nourrir et adoucir les cheveux ternes et fatigués, mélangez un oeuf, du jus de citron et du miel. Utilisez cette préparation en shampoing, laissez agir dix minutes et rincez. Toujours finir le rinçage par un jet d'eau très froide, cela donne beaucoup de brillance aux cheveux. On peut aussi se verser une cuillère à soupe de vinaigre sur les cheveux. Cela renforce leur teinte.
-
Les dents
Si vous voulez avoir les dents blanches, il existe une méthode très efficace : se brosser les dents régulièrement avec de la poudre d'argile mélangée à du citron.
-
Les ongles
N'hésitez pas à vous frotter les ongles avec du jus de citron. Le citron les fortifie et les blanchit. Frottez-vous les mains avec un peu de marc de café froid. Cet exfoliant maison rendra vos mains douces, débarrassées des cellules mortes.
Ajouter un commentaire