Réglisse
Description
Nom scientifique : Glycyrrhiza glabra
Famille de Fabaceae
La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plutôt chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest.
De la famille des légumineuses, cette herbacée pousse en buissons pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles de cette plante médicinale, d’un beau vert tendre, sont composées de 9 à 17 folioles oblongues. Les fleurs, par grappes, sont bleues ou mauves. Mais c’est surtout les racines qui sont utilisées ou, plus exactement, les tiges souterraines, appelées stolons.
Constituants
· saponines triterpéniques (glycyrrhizine)
· flavonoïdes
· sucres
· phytostérines
· coumarines
Propriétés
· expectorant,
· spasmolytique,
· diurétique léger,
· anti-ulcéreux.
Posologie
Voie interne
Pour les inflammations du système respiratoire et les ulcères gastriques ou duodénaux :
- Racines séchées : de 5 g à 12 g par jour. Prendre, trois fois par jour, après les repas, une infusion ou une décoction de 2 g à 4 g de racines séchées dans 150 ml d'eau.
- Extrait total liquide 1:1 (g/ml) : de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour, après les repas.
- Extrait total sec 6:1 (g/g) : de 330 mg à 800 mg, trois fois par jour, après les repas.
- Extrait déglycyrrhiziné-DGL (comprimés renfermant 380 mg de DGL, 4:1) : cet extrait, duquel on a retiré la glycyrrhizine, est surtout employé pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux ainsi que les inflammations intestinales. Croquer de un à deux comprimés, trois fois par jour, 20 minutes avant les repas. En cas de crise aiguë d'un ulcère d'estomac ou du duodénum, prendre de deux à quatre comprimés, trois fois par jour, 20 minutes avant les repas. Pour traiter un aphte, laisser fondre les comprimés dans la bouche.
Usages antiviraux et anti-inflammatoires
- Utiliser la racine séchée ou un extrait total (non déglycyrrhiziné).
Symptômes du syndrome prémenstruel
- Commencer à prendre la racine séchée ou un extrait non déglycyrrhiziné deux semaines avant les menstruations.
Note. Ne pas prolonger un traitement à la réglisse au-delà de quatre à six semaines consécutives. Si le traitement doit être plus long (dans les cas d'ulcères gastriques ou de gastrites chroniques, par exemple), préférer un extrait déglycyrrhiziné.
Voie externe
Eczéma, psoriasis et herpès
- Il existe, dans le commerce, des pommades, crèmes ou onguents à base de réglisse non déglycyrrhizinée. Suivre les indications du fabricant.