Chou
Description
Nom scientifique : Brassica oleracea
Famille de Brassicacées
Le chou fait partie d'une grande famille qui comprend notamment le chou frisé, le brocoli, le chou cavalier, le chou de Bruxelles, le chou laitue, le chou chinois, le chou-fleur, le chou de Milan, le chou marin et le chou-rave. Il est formé d'une superposition de feuilles épaisses, pommées ou non, lisses ou frisées, de couleur verte, blanche ou rouge. Les feuilles intérieures sont plus pâles que les feuilles extérieures car la lumière ne les atteint pas. Les choux pèsent généralement de 1 à 3 kg et mesurent de 10 à 20 cm de diamètre.
Constituants
· minéraux
· calcium
· soufre
· vitamines (vitamine C)
· vitamine B6 (pyridoxine)
Propriétés
- apaisant,
- anti-inflammatoire,
- digestif
Posologie
Usage Interne
Décoction :
· Bouillon du légumes (chou, navet, céleri, oignon) : très concentré, ça donne tous les éléments minéraux, avec toutes les fonctions émollientes, expectorantes, calmantes, béchiques... tout ce qui nécessaire chez une personne qui est en train de lutter contre une maladie infectieuse ou qu’elle a des encombrements digestifs par fatigue digestive.
· Cocktail (gastrites et ulcères d’estomac) : Dans une centrifugeuse faire le mélange suivant : 1 carotte, 1 ou 2 pommes de terre et un ou deux feuilles de chou crues.
Usage Externe
Suc de la feuille :
· Cataplasmes : Prendre des feuilles de chou que l’on fait suer à la vapeur pour les attendrir et quand elles ne sont pas trop chaudes, appliquer sur les zones douloureuses (genou enflé, poignet,...) une ou deux épaisseurs de feuilles de chou préalablement écrasées au rouleau à pâte (pour faire sortir le jus du chou). Laisser en place plusieurs heures et bien fixer avec un bandage, (ne fonctionne pas avec toutes les personnes).