CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Secrets de coquettes

Depuis la nuit des temps, les plantes entrent dans la composition des produits de beauté. Les masques de soin, les fards et les huiles parfumées qu'utilisaient les Egyptiens, quelques 2500 années av. J.-C., en sont un parfait exemple.

Dans cette jungle où le marketing est roi, on se laisse souvent aveugleur par tout ce jargon pseudo-scientifique ou séduire par des emballages à l'aspect flatteur et surtout vendeur (bien souvent plus onéreux que le contenu), et on a tendance à oublier d'être des consommateurs responsables et soucieux de qualité, bref des "consommateurs beauté" avertis. Voici quelques produits à fabriquer chez soi.

Lotion pour les yeux

La lotion de vigne rouge constitue un excellent collyre qui permet de nettoyer les yeux sans les irriter. Pour préparer cette lotion, comptez 3 cuillères à soupe de feuilles de vigne rouge pour 1/2 litre d'eau froide, à faire chauffer jusqu'à ébulition. Puis retirez immédiatement du feu et laissez refroidir. Filtrez et utilisez cette préparation en compresses ou en collyre.

Anti-couperose

Vous pouvez vous passer un coton imbibé d'une décoction de vigne rouge : 80 gr. environ de feuilles séchées et fragmentées pour 1 l d'eau, faites bouillir 5 mn et infuser 15 mn.

Autres solutions : des compresses d'infusion d'hamamélis ou de mauve, des cataplasmes de marrons d'Inde rapés ou encore des feuilles de laitue cuites en masque pendant une vingtaine de minutes.

Misez sur le poireau

Le suc de poireau en lotion supprime les irritations du visage. Vous pouvez aussi préparer une décoction de poireaux. Remplissez un grand bol et versez le tout sur la tête si vous avez les cheveux bruns. C'est une parfaite eau de rinçage qui leur donnera un joli reflet.

Tonique pour les cheveux

Faites macérer dans 1/2 l d'alcool blanc, 10 clous de girofle, 10 baies de genièvre et un petit piment oiseau pendant une quinzaine de jours à l'abri de la lumière, dans un bocal de verre fermé. Remuez chaque jour le bocal. Filtrez, frictionnez les racines de vos cheveux avec ce tonique après votre shampoing.

Savon doux

Mettez 100 g de copeaux de savon de Marseille dans une casserole au bain-marie avec 3 cuillères à soupe d'eau florale ou d'eau de source. Tournez sans cesse avec une spatule en bois. Une fois le savon fondu, incorporez 100 g de miel et remuez. Dès que la préparation est bien homogène, ôtez du feu, ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande et tournez jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse. Formez alors deux boules entre les mains en travaillant vite car le savon durcit. Mettez à sécher dans une pièce tempérée et aérée 2 à 3 jours. Ce savon est adapté à toutes les peaux.

Cataplasme anti-cellulite

Prenez 2 cuillères à soupe du mélange suivant : reine-des-prés, écorce de bouleau, Fucus vesiculus, vigne rouge, orthosiphon (20 g. de chaque) et plongez les dans 1/2 l. d'eau bouillante. Laissez infuser 10 mn puis filtrez. Conservez séparément les plantes et la tisane. Etalez les plantes sur une bande de gaze que vous poserez sur les parties à traiter. Laissez en place une dizaine de minutes. Pendant ce temps, buvez une tasse d'infusion, sans sucre bien entendu !!!

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Inscription newsletter
×