Kola
Description
Nom scientifique : Cola Nitida, Cola Acuminata.
Autres noms : kola, cola, noix de kola et noix de cola.
Le kola est de la famille des sterculiacées.
Le kolatier est un arbre originaire d'Afrique de l'Ouest. Il pousse sous les climats tropicaux. Il est maintenant cultivé en Côte d'Ivoire et au Nigeria, mais aussi en Malaisie, au Sri Lanka, aux Antilles et en Amérique Centrale.
Les fleurs du kolatier sont vert foncé et les fleurs de couleur crème. Les fruits sont des cabosses, des follicules contenant entre 5 et 10 graines de kola, chacune de la taille d'un œuf de pigeons.
Attention à ne pas confondre la noix de kola avec le gotu kola. Celui-ci n'a pas du tout les mêmes propriétés.
Constituants
- Amidon ;
- Caféine à hauteur de 2 % ;
- Kolanin ;
- Sucres ;
- Théobromine (un alcaloïde, une substance stimulante du système nerveux) ;
- Tanins ;
A noter que la teneur en caféine peut monter à hauteur de 5%, soit autant que le café. L'intérêt est que la teneur importante en tanins, en plus d'être astringente, a la particularité de ralentir l'absorption de la caféine contenue dans la noix de kola, ce qui permet d'avoir un effet stimulant longue durée.
Propriétés
Les principales propriétés de la noix de kola sont dues à sa teneur élevée en caféine. Voici la liste des ces propriétés pour la phytothérapie :
- Aphrodisiaque ;
- Astringent ;
- Augmenter la tension artérielle ;
- Combattre la fatigue physique et intellectuelle ;
- Diurétique ;
- Stimulant général ;
- Soulager les maux de tête provenant d'une mauvaise circulation sanguine ;
La noix de kola est principalement connue pour son action aphrodisiaque. Celle-ci est en réalité principalement due aux effets stimulants de la caféine contenue dans la noix de kola.
A noter que les compléments de phytothérapie associent souvent la noix de kola avec d'autres plantes stimulantes, comme le ginseng, le gingembre ou l'eleuthérocoque. Les effets de ces différents stimulants s'ajoutant les uns aux autres.
Posologie
Voici les différentes posologies de consommation de la noix de kola :
- Extrait fluide (1:1) : de 0,6 ml à 1,2 ml, une à trois fois par jour ;
- Infusion : faire infuser de 1 gr à 2 gr de poudre dans une tasse d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Une à trois tasses par jour ;
- Noix de kola fraîches : mastiquer lentement 3gr à 8gr de noix par jour ;
- Teinture mère de kola (5:1) : 1 ml à 4 ml, une à trois fois par jour ;
- Poudre totale : 1gr à 2 gr, une à trois fois par jour au moment des repas ;
- Vin tonifiant (même principe que le Coca Cola original) : 50 gr de noix de kola à faire macérer dans 1L de vin pendant 10 jours. Consommer ensuite 1 verre avant le repas.
Comme vous pouvez le voir, ces dosages sont assez larges, entre 1gr et 6gr ; la différence est énorme. Cette différence tient à deux choses :
- le dosage en caféine du kola et donc des suppléments n'est pas tjrs le même ;
- la tolérance à la caféine n'est pas la même pour tous, donc le dosage pour ressentir les effets n'est pas le même pour tous.