Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Google logo Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Symbolique de l'oreille

    L’oreille est le symbole de la communication, en tant que celle-ci est reçue et passive, non en tant que transmise et active.

     

    En Inde, les oreilles de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, vannent les impuretés, les mauvaises paroles, le mal : elles permettent ainsi l’accès à la connaissance, à la perfection spirituelle.

     

     

    En Chine, le symbolisme le plus notable est celui des oreilles longues, signe de sagesse et d’immortalité.(TUDIGONG, Dieu du sol)

     

     

    Le percement de l’oreille est une forme très ancienne d’engagement et d’appropriation. On le trouve dans l’ancien testament : « Si ton esclave te dit : - Je ne veux pas sortir de chez toi, parce que je t’aime, toi et ta maison et qu’il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille et il sera pour toujours dans ta maison » (Deutéronome).

     

    En Orient, les derviches de la confrérie des Bektachi, qui prononçaient des vœux de célibat, se perçaient l’oreille et portaient une boucle à laquelle on les reconnaissait.

     

    La tradition européenne qui voulait que les marins se percent une oreille et portent une boucle pour signifier leurs fiançailles avec la mer a sans doute la même origine.

     

    En Birmanie se trouve une très ancienne statue de Bouddha recevant la révélation par les oreilles.

     

    En Afrique, l’oreille est un double symbole sexuel.

     

    Au Mali, le pavillon symbolise la verge et le conduit auditif le vagin. Ce qui explique que la parole de l’homme est fécondante en descendant par l’oreille pour s’enrouler en spirale autour de la matrice et féconder celle-ci.

     

    D’ailleurs, selon un mythe du Dahomey, le Dieu Mawu, après avoir créé la femme, aurait d’abord placé ses organes sexuels à la place des oreilles.

     

     

    Cette symbolique sexuelle se retrouve jusque dans l’histoire des premiers chrétiens. Un hérétique du nom d’Elien fut condamné au Concile de Nicée pour avoir osé dire «Le Verbe est entré par l’Oreille de Marie». Cette phrase est devenue le titre de l’un des plus remarquables tableaux de Salvador Dali.

     

    Evènements où l’oreille joue un rôle

    Naissance de François II (19 janvier 1544)

    Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.

     

    Van Gogh se mutile l'oreille (23 décembre 1888)

    Dans leur atelier d'Arles, le peintre Vincent Van Gogh tente de blesser son ami Gauguin avant de se trancher l'oreille avec une lame de rasoir. Il offrira le morceau de chair à une prostituée.

     

     

    Gauguin est arrêté puis aussitôt relâché. Rapidement rétabli, Van Gogh peindra son autoportrait avec son pansement autour de la tête. Pour Paul Gauguin, cette nouvelle crise de folie marque la fin de la collaboration des deux peintres dans leur "atelier du Midi" installé à Arles.

     

    4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

     

    Anastore.com

     

    ×