CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

La fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique est né au milieu des années quatre-vingt.

Officiellement, il touche 100 000 personnes environ aux États-Unis (et plusieurs millions d'après les associations), et il est devenu une maladie prestigieuse parce qu'il frappe des personnalités comme la chanteuse Cher.

On a soupçonné le président des États-Unis, Bill Clinton, d'être atteint de ce mal mystérieux.

C'est effectivement une maladie énigmatique qui se manifeste brutalement par l'apparition d'une fatigue, empêchant les patients de travailler ou de mener une quelconque activité.

Elle atteint souvent les personnes qui ont une activité très intense, comme par exemple les jeunes banquiers new-yorkais. D'où son surnom de " grippe des yuppies ".

Mais, hormis la fatigue, qui peut durer des années, ce syndrome ne s'accompagne pas d'autres signes : pas de baisse de l'état général, pas de fièvre, seulement un état dépressif bien compréhensible.

Longtemps l'on a pensé qu'il était provoqué par le virus d'Epstein-Barr, agent de la mononucléose infectieuse. Mais il a été mis hors de cause. Récemment, l'on a suspecté le virus de la roséole, qui engendre habituellement une maladie bénigne de la petite enfance.

Cette théorie virale est surtout en vigueur aux États-Unis. En France, on lui conteste encore une réalité organique objective.

Les spécialistes préfèrent expliquer cette fatigue par le stress, la dépression, les troubles chrono biologiques. Aux États-Unis, la dernière piste en cours est un " pseudo sida ", parce qu'elle se manifeste par une diminution des lymphocytes CD4, les mêmes lymphocytes qui sont attaqués par le virus HIV. Mais pour l'instant, aucun virus n'a été découvert pour expliquer ce pseudo sida.

En l'absence de preuves bien établies, il est difficile de prescrire un traitement adapté. À défaut, les remèdes sont les vitamines, une alimentation saine, de l'exercice physique, de la relaxation avec de bons résultats dans la majorité des cas.

  

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
St valentin