Anastore.com

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT
  • Images 2 Twitter 01  Google logo Logo viadeo Linkedin logo recruiting 300x300 Images 3  Logo 8
  • VOGOT

    Le pissenlit

    A la cueillette printanière du pissenlit !

    L’une des premières plantes à éclore au printemps est le pissenlit, aussi nommée Dent-de-lion. La plupart d’entre vous essayent de se débarrasser de cette mauvaise herbe,

    Dandelion Flower collected on a Meadow

    du genre Taraxacum. Pourtant, c’est dans un but santé que cette plante a été amenée vers le Nouveau Monde par les colonsanglais, cultivée et utilisée régulièrement en phytothérapie.

    Certains d’entre vous ont peut être vu leur papa ou maman, au moins une fois par an au printemps, sortir et partir à la cueillette de pissenlits dans leur jardin. Une fois cueillis, les pissenlits sont nettoyés soigneusement, puis préparés en salade, accompagnée d’œufs durs, pommes de terre, oignon haché, avec du vinaigre de cidre et de l’huile. C’est un merveilleux repas, légèrement amer, mais plaisant. Un sentiment de bien-être parcours l’organisme de toute la famille après le repas.


    Le délai pour la cueillette et consommation du pissenlit est court. Si vous avez de la chance, vous arriverez jusqu’à, à peine, 2 cueillettes par an. Vous pourriez aussi acheter du pissenlit tout au long de l’année dans les supermarchés, mais vous n’aurez pas la satisfaction de connaître le lieu de leur résidence, ni exactement leur qualité.


    Pour tous ceux qui souhaitent tenter l’expérience de la cueillette de pissenlit pour essayer ce plat, je vous invite à suivre ces quelques conseils :

    • ne pas ramasser le pissenlit dans un secteur fréquenté par les animaux parce qu’ils changent la minéralisation du sol.
    • Ne prenez pas le pissenlit dans une zone qui est pulvérisé avec des produits chimiques. Si vous habitez dans une endroit éloigné d’usines, champs non bio et industries, votre jardin devrait être l’endroit idéal ! A défaut, les prés et les bois peuvent être la solution.
    • Rincer les plantes à grandes eaux avant de les nettoyer. Idéalement, placez les pissenlits dans un grand bol en acier inoxydable à l’extérieur et rincez.

    Les pissenlits se classent dans le top 4 des légumes verts à valeur nutritionnelle globale. Ils sont riches en bêta-carotène et constituent une source exceptionnelle de vitamine K1. Il contiennent un peu moins de  magnésium, phosphore, cuivre, fer, potassium et manganèse. Les fibres (inuline),Löwenzahnteevitamines B6, C, E, (alpha tocophérol), thiamine, riboflavine, acide folique, et le bore sont également présents dans les pissenlits. Par contre, de manière intéressante, les études montrent que les pissenlits sont riches en vitamine « du soleil », la vitamine D. Malgré le fait qu’ils ne contiennent pas de grandes quantités de vitamine C, ils ont été utilisés avec succès pour traiter le scorbut, causé par une carence de vitamine C.


    Toutes les parties du pissenlit sont consommables. Ses propriétés curatives ont été documentées depuis les années 1500. Bière de pissenlit, jus de fruits, vin de fleurs,… sont quelques-unes des recettes traditionnellement fabriquées à partir de pissenlits.
    Traditionnellement utilisés pour les problèmes d’estomac, des reins, de congestion du foie et de constipation…

    Ses vertus santé sont nombreuses.

    Comme digestif, il est de loin le plus efficace parmi les herbes et les plantes. La composante légèrement amère, l’absinthe, permet de libérer la bile qui est nécessaire à la digestion des aliments, en particulier les graisses. En laboratoire, le pissenlit permet la sécrétion de 50% de bile supplémentaire. Le pissenlit est connu pour promouvoir spécifiquement la santé du foie et de la vésicule biliaire.


    Les gens qui aiment se promener dans les bois et les champs savent que beaucoup des aliments qu’ils y trouvent sont bons pour leur santé. Leur corps sait ce qu’il a besoin de manger pour être en bonne santé. Le pissenlit, cette magnifique plante d’une haute valeur nutritionnelle, contient tout ce dont vous avez besoin après un long hiver pluvieux et sombre.

    Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    ×