Le vinaigre blanc fait des miracles !
Décidément, le vinaigre se trouve partout ! Dans nos salades, pour nettoyer la salle de bains et maintenant sur notre peau ! Il faut dire qu’il est plutôt polyvalent et surtout très économique !
Un produit polyvalent aux propriétés insoupçonnées
Le vinaigre blanc est un produit naturel à base d’alcool de betteraves. Généralement utilisé pour assaisonner tes salades ou nettoyer la maison, le vinaigre blanc peut être aussi utilisé comme produit de beauté ! Riche en oligo-éléments (calcium, fer, phosphore, magnésium, potassium, fluor…), en vitamines, notamment A, B et D, en acides essentiels, ils lui confèrent des vertus tonifiantes, adoucissantes, aseptisantes, antifongiques et rétablit le PH de la peau !
Des recettes qui ne tournent pas au vinaigre !
Prenez votre bouteille de vinaigre dans votre salle de bains et pour une fois, utilisez-la en produit de beauté. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec !
• Au revoir pellicules tenaces: après chaque shampoing, rincez vos cheveux avec un mélange eau froide et vinaigre blanc (50/50). Avant le shampoing, massez vos cheveux avec du vinaigre pur, laissez agir quelques minutes, rincez et faites votre shampoing habituel. Économie : 70% par rapport à un shampoing antipelliculaire classique.
• Pour avoir de nouveau des cheveux brillants, ajoutez à l'eau de rinçage un peu de vinaigre blanc. Brillance garantie ! Économie : minimum 70% par rapport à un après-shampoing spécial brillance.
• Déodorant bio : pour lutter contre les odeurs, vaporisez quelques gouttes de vinaigre blanc sur vos aisselles et laissez sécher. Si l'odeur vous déplaît, ajoutes-y quelques gouttes d'huiles essentielles ! Économie : 80% par rapport à un déodorant classique !
• Des ongles au top : trempez vos doigts pendant 5min dans du vinaigre blanc. Cela vous permettra d'enlever les cuticules et de poser le vernis plus facilement.
• Vous êtes resté trop longtemps au soleil et paf : coup de soleil ! Pour soulager la brûlure, appliquez un coton ou un linge imbibé de vinaigre. Valable aussi pour les piqûres de guêpes, d'orties…
Concoctez-vous un vinaigre de toilette !
Faites bouillir 1L de vinaigre avec 2 bonnes poignées de plantes aromatiques, si possible fraîches. Pétales de rose, lavande, camomille, tranches de citron, sauge… à vous de choisir ! Versez votre concoction dans un bocal stérile. Laissez macérer 15 jours en secouant de temps en temps et conservez-la à l'abri de la lumière. Filtrez et conservez dans un flacon. Vous pouvez le verser dans votre bain ou dans la préparation de vos masques maison pour adoucir la peau !
Précautions d'usage
Bien que le vinaigre soit un produit de beauté remarquable, son odeur quant à elle laisse vraiment à désirer… Pour cela, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle ! Attention, elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou les enfants et certaines sont photosensibilisantes. Ne l'appliquez surtout pas sur les plaies, sinon gare aux picotements !
Le marbre et les pierres calcaires n'aiment pas le vinaigre. Faites donc vos mélanges sur une surface qui ne contient pas ces deux composants !
Ajouter un commentaire