4 bonnes raisons de boire du thé
Pour conserver toutes les propriétés du thé vert, buvez-le nature sans trop le faire infuser ou y ajouter du lait végétal. Sa consommation permet d'améliorer la vue mais aussi de perdre du poids. Il prévient aussi des maladies cardio-vasculaires.
Le thé vert est considéré comme un élixir de santé par ceux qui en consomment régulièrement. Ses propriétés sont multiples et ont un impact sur le poids, les yeux et le cholestérol. On peut donc oublier les régimes et autres compléments alimentaires pour nous mettre à consommer de façon régulière cette boisson chaude. Il est conseillé de boire, entre 3 et 6 tasses par jour, hors repas, sans y ajouter de lait animal qui annule les bienfaits de la plante.
Quelle différence avec le thé noir ?
La principale différence par rapport au thé noir réside dans le traitement des feuilles récoltées. Ces dernières sont chauffées pendant quelques instants. Puis, le stade de la fermentation, c'est-à-dire le changement de l'arôme et de la couleur en thé noir à cause du contact avec l'oxygène, est évité.
Au goût, le thé vert est réputé pour être plus amer que les autres, mais tout dépend de l'infusion. Comme il n'est pas fermenté, il n'est pas nécessaire de le laisser longtemps infuser autant que les thés "classiques". Seulement quelques minutes suffisent. À noter que l'amertume se diffuse au bout de 3 à 4 minutes.
1. Diminue le cholestérol
Le thé vert est principalement reconnu pour ses effets antioxydants, qui sont présents grâce aux catéchines. Ce sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Parmi elles, se trouve l'épigallocatéchine (EGCG) qui dispose d'une activité antioxydante 25 à 100 fois plus importante que celle des vitamines C et E, selon plusieurs études.
Les bienfaits du thé vert ne sont donc pas un mythe. L'aspect anti-oxydant permet de lutter contrele mauvais cholestérol, mais aussi de diminuer l'hypertension en artérielle. Il freine les effets de la coagulation qui peuvent bloquer des vaisseaux ou des artères, en fluidifiant le sang. Mais il est important de préciser que les avantages du thé vert n'apparaissent que dans le cas d'une consommation régulière et d'une bonne hygiène de vie.
2. Combat le cancer
Le thé vert est composé d'une substance chimique qui permettrait de combattre le cancer. Cette découverte a été faite par des chercheurs basés à Singapour. Ils démontrent ainsi que l'épigallocatéchine, extrait du thé vert, est un transporteur idéal de protéines capables de combattre les cellules cancéreuses. Combiné à un médicament qui permet de lutter contre cette maladie, le thé a permis de mieux cibler la tumeur qui s'est réduite de façon plus importante que si elle avait été traitée seulement avec un médicament.
Cependant, des études doivent encore être approfondies afin de mieux calculer la quantité de thé vert nécessaire. Utilisé de façon trop importante, l'épigallocatéchine peut devenir toxique si le corps est trop faible et ne peut le métaboliser.
3. Réduit les masses graisseuses
Les spécialistes s'accordent à dire que le thé vert joue un rôle déterminant contre la formation des masses graisseuses du corps. Des chercheurs ont constaté sur une souris, nourrie selon un régime gras mais qui recevait parallèlement des composants présents dans le thé vert, qu'elle grossissait moins vite que celles qui n'en recevaient pas. Mais il faut être vigilant et veiller à ne pas consommer des boissons au thé vert, souvent très sucrées, et privilégier le thé classique, infusé dans de l'eau.
4. Améliore la vue
En plus de réduire le cholestérol et de réguler la prise de poids, le thé vert peut améliorer aussi la vue. Les yeux aussi peuvent souffrir d'un manque d'oxydants et deviennent plus susceptibles de développer une maladie. La consommation de thé vert permet de réduire certains risques puisque les tissus des yeux sont très réceptifs aux différents composants du thé vert.
Ajouter un commentaire