Pamplemousse
Description
Nom scientifique : Citrus maxima
Noms communs : pamplemousse, pomelos
Le pamplemousse est de la famille des Rutaceae.
Le pamplemousse est un agrume, fruit du pamplemoussier, dont la taille varie de 10cm à 30cm de diamètre. Il a une écorce épaisse, molle, de couleur jaune ou rose. La chair à la même couleur que la peau, elle est amère et pleine de pépins.
C'est un fruit originaire d'Asie, qu'on trouve maintenant aussi autour du bassin méditerranéen (notamment en Israël) et en Amérique du Nord (Californie et Floride principalement).
Ce que nous appelons pamplemousse actuellement n'est pas le vrai pamplemousse, mais le pomelo. C'est un croisement entre le pamplemousse et l'orange. Ce croisement a produit le fruit moins amer et plus petit que nous connaissons sur nos étals.
Constituants
- Acides de fruits ;
- Flavonoïdes (des anti-oxydants) ;
- Glucides ;
- Vitamine C (40mg pour 100gr, les AJR étant de 60mg).
A noter que le pamplemousse de part sa richesse en Flavonoïde et en Vitamine C (il en contient quasiment autant que l'orange) est un très bon anti-oxydant.
Propriétés
- Aide minceur (prouvé) ;
- Astringent ;
- Diurétique ;
- Faire baisser le taux de cholestérol sanguin ;
- Lutter contre la constipation ;
- Protection cardiovasculaire (grâce à son action hypocholestérolémiante) ;
- Stimulant de la digestion ;
- Stimulant anti-fatigue ;
- Antibiotique naturel
Les principaux effets du pamplemousse restent ses propriétés dans la lutte contre le cholestérol.
Même si le pamplemousse est plutôt connu en tant qu'aliment " magique " pour les régimes, cet effet n'est pas prouvé.
Posologie
Il n'y a que très peu de donnée sur la posologie d'utilisation du pamplemousse.
Généralement, la consommation conseillée est de 15gr de pectine de pamplemousse à répartir en trois prises, de préférence au moment des repas.
Pépins de pamplemousse
Attention, choisissez toujours un extrait de pépins de pamplemousse bio et garanti sans chlorure de benzéthonium et autres conservateurs chimiques ! Vous pouvez l'utiliser de manière ponctuelle en cas d'infection ou en cure pour renforcer le système immunitaire. Et pour celles ou ceux que le goût amer des gouttes rebuterait, l'extrait de pépins de pamplemousse existe aussi en compléments alimentaires "sans goût", en gélules ou en comprimés.