Kudzu
Une plante contre les addictions
Si l'alcool et/ou le tabac sont vos deux plus grands amis/ennemis et que vous avez décidé de ne plus vous laisser mener par le bout du nez… Le kudzu saura vous aider à vous défaire de vos addictions. C'est aussi une plante capable de réguler votre taux de cholestérol et votre glycémie.
Le kudzu est une plante originaire d'Orient qui grimpe dans les arbres et s'agrippe partout, fleurissant un peu comme la glycine, mais avec des fleurs pourpres et en fin d'été ! Il peut grandir de 20 m par saison. Résultat : il est devenu vraiment envahissant, d'autant qu'il s'est acclimaté un peu partout dans le monde à l'heure actuelle. Aux États-Unis, c'est un véritable fléau : il se propage en étouffant les plantes qui trouve sur son passage et des sommes très importantes sont engagés pour limiter son expansion. Mais, à « petite dose », la plante a pourtant des qualités ! En effet, elle peut aider à lutter contre certaines addictions.
Un épaississement alimentaire
Au Japon, le kudzu est connu depuis au moins 1300 ans et on l'utilise en premier lieu dans l'alimentation. Les jeunes feuilles sont incorporées dans les salades ou sont cuites, les fleurs frites en beignets et les racines cuisinées comme d'autres tubercules. Riches en amidon, ces racines sont aussi séchées et réduites en poudre puis employées, comme l'agar-agar, dans diverses préparations pour les épaissir. Mais surtout, le kudzu est une plante médicinale intéressante.
Pour lutter contre alcoolisme et tabagisme
En médecine traditionnelle chinoise, le kudzu était préconisé pour lutter contre les acouphènes et les vertiges, mais, aujourd'hui, c'est pour d'autres indications qu'on l'utilise. En effet, il fait l'objet de nombreuses études pour ses effets intéressants en cas d'addictions (alcoolisme et tabagisme). Les principales molécules actives contenues dans ses racines, des flavonoïdes (la daïdzine, la génistéïne et la puérarine) aux propriétés antioxydantes, seraient responsables de ses propriétés. Prise en cure régulière, cette racine favoriserait la désaccoutumance aux drogues. Elle entraîne une diminution de la consommation d'alcool et une moindre dépendance à la cigarette. On ne sait pas encore comment agit la plante mais quelques-uns de ses mystères commencent à être éclaircis : elle agirait sur le système nerveux central, ce qui pourrait expliquer ses effets calmants, antistress, antidépresseur…
Et d'autres vertus encore
Outre son intérêt dans la lutte contre les actions, la consommation de kudzu fait baisser le taux de LDL cholestérol (celui qui est considéré comme « mauvais ») et, en Chine, cette plante est vivement conseillée dans les campagnes de prévention contre le diabète. Il est également fort probable qu'elle agisse comme régulateur hormonal et qu'elle stimule le système immunitaire. Chez nous, on la trouve sous forme de compléments alimentaires, en gélules. Généralement, quand il s'agit d'arrêter de fumer, il est conseillé d'en prendre 1 à 2 g de poudre par jour (généralement quatre à six gélules).... 1 gélule par jour suffit avec le complément alimentaire ci-dessous.
Ajouter un commentaire