Calami (acore vraie)
Description
Nom scientifique : Acorus calamus L.
Famille d’Araceae
Il s’agit d’une plante herbacée, mesurant de 60 à 100 cm de haut. Les fleurs sont jaunâtres, elles recouvrent un épi dense et allongé. les baies sont nombreuses, à plusieurs graines. Le rhizome est articulé vert-brun.
Constituants
· huile essentielle (cis Iso-asaron)
· principes amers
· tanins
Propriétés
- stimulation des sécrétions gastriques,
- stomachique,
- carminatif
Posologie
Usage interne
· Infusion : 1 c à c. pour 1 tasse à thé. Amener à ébullition, on arrête et on laisse infuser 10 minutes au moins. Boire 3 à 4 tasses par jour.
· Teinture : 50 gouttes avant chaque repas (facilite la digestion)
· T.M. : 100 gouttes avant chaque repas
Usage externe
· Décoction (compresses) : 20 g pour 1 litre d’eau, faire bouillir 5 minutes et laisser macérer 6 h à froid. Sous forme de compresses pour les problèmes osseux (les enfants qui n’arrivent pas à faire correctement leur croissance osseuse à cause de la non-fixation du Ca, les personnes âgées qui ont douleurs osseuses dues à une déminéralisation, les problèmes de contusions osseuses). Dans ces tuméfactions osseuses, on peut ajouter à cette décoction du symphytum ou calendula (20 g de plus de chaque).
Aparté : Pour retirer la couleur sur la peau due à la couleur de la décoction, on lave la peau avec une eau qui contient du jus de citron.
· Bains : Décoction d’acore vrai pour les enfants rachitiques.