Nervosité
Emotion repoussée
Des exemples
1. J'attends pour passer mon audition et je suis très nerveuse.
2. Je suis une personne nerveuse.
Qu'est-ce que la nervosité?
La nervosité est un état d'excitation. Elle peut être toute intérieure ou se manifester par de l'agitation. Dans certains cas, ses causes sont purement physiques, par exemple comme effet d'une drogue ou d'un médicament. Dans d'autres cas, elle est d'origine psychique.
Dans la nervosité, l'excitation est désagréable. De plus, le sujet qui en est l'origine n'est pas précis. D'ailleurs, lorsque nous sommes énervés nous avons tendance à chercher un exutoire au trop plein plutôt que de nous "centrer" et de tenter d'identifier avec précision ce qui nous énerve. Nous respirons mal, ce qui contribue à accentuer l'énervement. Dans cet état, nous sommes absolument non disponibles; c'est pourquoi il est alors facile de devenir irritable.
À quoi sert la nervosité?
Mon énervement est le signe qu'il m'arrive quelque chose d'important. Mais il indique en plus que j'ai une certaine difficulté à demeurer en contact avec moi-même (centrée) devant ce qui m'arrive. J'ai plutôt tendance à m'éparpiller. Par exemple, nerveuse en attendant pour mon audition, je fume cigarette sur cigarette, je fais les cents pas, je tapote le bras de mon fauteuil, etc.
Une personne généralement nerveuse se maintient dans cet état d'excitation en ayant un contact superficiel avec ce qu'elle vit. En vivant ainsi, elle escamote un grand nombre d'émotions et accumule des expériences non complétées. Par accumulation, elle en arrive à des moments où elle n'en peut plus; elle se dit alors à "bout de nerfs" ou même elle fait une "crise de nerfs".