Sauna
Histoire
D'origine Finlandaise, le sauna est composé d'une cabine en bois, chauffé par un poêle au bois ou électrique et aménagé de banquettes à plusieurs niveaux. Le poêle sur lequel on chauffe des pierres volcaniques sert à conserver une température ambiante comprise entre 70°c et 100°C. Pour rendre l'atmosphère respirable, on projette de l'eau sur les pierres chaudes, ce qui crée des nuages de vapeur. Cette vapeur est dite à chaleur sèche à contrario du hammam qui lui émet une vapeur dite à chaleur humide. La température élevée provoque une transpiration abondante et une dilatation des pores de la peau, ce qui permet de la nettoyer en profondeur. Une séance de sauna détend et provoque une réaction revitalisante sur tout l'organisme.
Le rituel d'une bonne séance de sauna se prend dans le calme pour en retirer tous les bienfaits. Sa durée totale est d'environ 2h00 et l'idéal est de terminer par une séance de massage.
Propriétés
Pratiqué régulièrement, le sauna apporte un bienfait immense et aide l'organisme à lutter contre les agressions extérieures (infections, chaleur, froid, virus, stress …).
Ce parcours santé et bien être peut être renouvelé tous les mois ou toutes les semaines.
Quelques accessoires utiles pour parfaire ce moment de bien-être : gant kessa, savon noir, rhassoul, eau de rose, huile d'argan …
Pour qui ?
Pour celles et ceux qui souffrent de surmenage intellectuel ou physique.
Pour traiter efficacement élongations, torticolis, urticaire, acné, migraine et insomnie.
Avant de pratiquer, il est conseillé de vérifier auprès de son médecin traitant son aptitude à supporter la chaleur sèche du sauna.
Contre indication : maladies vasculaires, affections aiguës, maladie respiratoire, claustrophobie, maladies de peau.
Pour quels bienfaits ?
Pratiqué régulièrement, le sauna apporte un bienfait immense et aide l'organisme à lutter contre les agressions extérieures (infections, chaleur, froid, virus, stress …).
Mais aussi:
· Pour nettoyer son corps en profondeur,
· Pour se relaxer,
· Pour une peau plus douce.
· Pour évacuer les tensions et garder la forme toute l'année.
· Pour atténuer douleurs musculaires, rhumatismes et nervosité.
Séances
· Avant de pénétrer dans la cabine, on retire tous ces bijoux, on se lave méticuleusement la peau au savon et on se rince sous une douche tiède ou chaude pour se préparer à la chaleur du sauna. On se sèche correctement/méticuleusement avant d'entrer dans la cabine muni d'une serviette.
· On s'installe pour ce 1er passage assis ou allonger dans la partie basse (la température est moins élevée) afin de s'acclimater à la chaleur, pour une durée d'environ 10 minutes maximum. On peut projeter de l'eau sur les pierres chaudes (sans en abuser) pour humidifier l'atmosphère, ce qui crée de la vapeur.
· On sort de la cabine et on se rince, en commençant par les pieds et les jambes. On prend ensuite une vraie douche fraîche ou froide si possible pour activer la circulation sanguine, et on se repose une dizaine de minutes allongé au calme en buvant un peu d'eau pour se réhydrater. Après ce moment de détente, on reprend une douche chaude suivi d'un séchage complet avant de rejoindre la cabine.
· On s'installe de nouveau dans le sauna en se positionnant cette fois-ci sur une partie banquette plus haute, même rituel que le 1er passage pour 15 minutes maxi.
· A la sortie, même protocole que précédemment : rinçage, douche fraîche, séchage, repos, douche chaude, séchage, puis si l'on a bien récupéré, on refait un 3ème et dernier passage dans la cabine.
· Après ces 3 passages en cabine, on se repose plus longtemps que précédemment en position allongée pendant 15 à 20 minutes afin que le cœur retrouve son rythme normal. On en profite pour réhydrater sa peau avec une crème ou des huiles essentielles tonifiantes et son corps en buvant abondamment de l'eau.
· Et pour terminer, on peu compléter par une séance de massage d'une dizaine de minutes pour se détendre en profondeur.
N'oubliez pas, pour qu'une séance de sauna reste un moment de détente et de plaisir, il est nécessaire d'effectuer toutes ces étapes en prenant son temps. Il va de soi que l'on doit ''sortir'' d'une séance à n'importe quelle étape si l'on se sent mal ou si l'on éprouve une sensation de malaise !
Ce parcours santé et bien être peut être pratiqué tous les mois voir toutes les semaines, mais avant de commencer il est conseillé de vérifier auprès de son thérapeute, son aptitude à supporter la chaleur sèche du sauna.
Contre indication : maladies vasculaires, affections aiguës, maladie respiratoire, claustrophobie, maladies de peau.
Bonne détente !