Tilleul
Bourgeons / Tilia tomentosa gemmae
Le bourgeon de tilleul tomenteux possède à la fois les propriétés de la fleur et de l’aubier, bel exemple de la polyvalence du bourgeon par rapport à des organes différenciés et spécialisés dans une fonction déterminée. Ce bourgeon renferme beaucoup de mucilages qui confèrent une viscosité plus grande au macérat glycériné concentré.
Système nerveux
Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie, spécialement chez les enfants (sédatif doux) chez lesquels il constitue le remède pédiatrique idéal.
Système circulatoire
C’est un antispasmodique efficace dans les cas de palpitations cardiaques, de spasmophilie et de hernies diaphragmatiques. Il exerce une action fluidifiante sanguine.
Système endocrinien
Le bourgeon de tilleul est un remède efficace dans le traitement de cas d’hyperthyroïdie.
Note importante
La prise régulière du macérat de bourgeon de tilleul contribue à détoxiquer l’organisme, principalement du cholestérol, de l’acide urique, de l’urée, soulageant ainsi la goutte et favorise la perte de poids. Il agit également sur les syndromes d’inflammation chronique comme les gastrites et les colites spasmodiques.