Le don d'empathie
- Par vogot
- Le 28/01/2015
- 0 commentaire
Tout d'abord je tiens à dire que je possède le don d'empathie, je fais donc cet article pour toutes les personnes qui auraient du mal à gérer ce don... merveilleux don mais qui peut être très dur à contrôler si vous n'arrivez pas à vous contenir, et à faire la différence entre vos ressentiments, et les sentiments des autres....
-L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme psychologique par lequel un individu peut comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, en "se mettant à sa place" sans toutefois les ressentir lui-même.
Mais l'effet d'empathie et de mimétisme peut vous faire ressentir les choses, les sentiments, les émotions d'une personne.
Selon Carl Rogers: L'empathie consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne.
-Contrairement à ce qu'on croit trop souvent, l'empathie n'est pas la sympathie et l'on ne doit pas employer un mot pour l'autre. La sympathie est une empathie augmentée qui, comme l'indique l'étymologie grecque, revient à "souffrir avec". Dans ce cas, la participation est spontanée, effective et bien sûr affective. Dans l'empathie elle est tout aussi sincère mais plus distanciée et souvent motivée par la volonté de communiquer.
Boris Cyrulnik nous donne une juste idée de l'empathie et de son importance: "En tant qu'homme j'appartiens à la seule espèce vivante capable de me figurer les représentations de l'autre. Je suis alors contraint à partir à la découverte du monde mental de l'autre, de ses théories, de ses représentations et de ses émotions. Je suis donc forcé à ne pas vivre dans un seul monde – sinon je me transforme en dictateur – et si par malheur le pouvoir politique m'est accordé, je peux imposer ma vision du monde qui va détruire la société au nom d'une vision cohérente qui est la mienne. Ce qui signifie au fond que l'empathie propose peut-être la seule justification morale à être ensemble. Cette morale fondée sur le plaisir, le désir de découvrir des théories et les représentations des valeurs de l'autre s'opposent aux morales perverses."
-L'empathe est une « éponge » des émotions. Il est capable de ressentir les émotions les plus profondes comme les plus éphémères et superficielles, et de même il est capable d'imposer aux autres ses propres émotions, volontairement lorsqu'il maîtrise son Don mais aussi involontairement, d'où le double tranchant de ce Don. Un bouclier mental est indispensable pour pouvoir résister à ce Don, car le risque est de se fondre parmi les autres et d'y perdre ses propres émotions et sa personnalité. L'empathie peut être déclenchée par un contact direct ou simplement par a proximité d'une personne. Une personne qui vous est chère ou que vous avez longtemps fréquentée est liée à vous et vous gardez un lien avec elle (ex : membres de sa famille, amis très proches, amour etc...) ou même vous pouvez décider de créer un lien volontairement avec quelqu'un mais c'est une opération plus délicate. Notons aussi que l'Empathe peut fonctionner avec certains animaux (parmi les plus évolués) et végétaux (parmi les plus âgés). Enfin l'Empathie peut être couplée à un Don de Guérison, on parle alors de Guérison mentale ou Guérison par l'esprit.
Conclusion :
L’empathie est un don, parfois très difficile à assumer, mais magnifique car ressentir les émotions des autres est un pouvoir énorme...
Je conseillerai à tous les "empathes" d'accepter leur don, et pour moins souffrir essayer de "réguler" la réception des émotions, pour cela je conseille la méditation, il vous suffira alors de fermer les yeux et respirer lentement quand vous vous sentirez submergé par les sentiments, émotions...
Personnellement aujourd'hui je me sers de cela dans ma vie quotidienne, j' aide mes ami(e)s quand je sens qu'ils (elles) se sentent mal, je "manipule" certaines personnes, car en étant "empathe" mon pouvoir de persuasion est amplifié.
Je vous souhaite une belle santé et un esprit ouvert !
Ajouter un commentaire