CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Origan

Description

Nom scientifique : Origanum vulgare

Noms communs : origan, origan commun, origan vulgaire, origan vrai, marjolaine sauvage, marjolaine vivace

Classification botanique : famille des lamiacées (Lamiaceae )

Différentes formes et préparations : infusions, décoctions, eaux florales, huiles essentielles, huiles, gélules, teintures mères

Origan

Description botanique de l'origan

L'origan est un sous-arbrisseau vivace de 30 à 50 cm de hauteur, implanté sur les pentes escarpées du bassin méditerranéen. De la famille des labiées, il est très proche de la marjolaine , dont il a les mêmes propriétés ; ses rameaux rougeâtres, carrés, portent de petites feuilles duveteuses à la forme ovoïde se terminant en pointe. Ses fleurs, qui vont du blanc au mauve selon les espèces, sont groupées en bouquets ronds au sommet des rameaux. Son arôme puissant, épicé, lui donne toute sa place dans la classe des aromates.

Constituants

Richesse en tanins, phénols (apigénine et lutéoline) qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Les flavonoïdes contenus dans l'origan, ainsi que l'un de ses principaux composants, l'acide rosmarinique, ont un puissant pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydatif et contre le vieillissement et pourrait avoir un effet hypoglycémiant. Origan huile essentielle composée de thymol et de carvacrol. Autres composants : monoterpènes (alpha et bêta-pinènes, linalol).

Propriétés

Digestif et carminatif : l'origan élimine les gaz et les ventosités. Il soulage des problèmes intestinaux : transit, coliques, etc. Il améliore l'appétit chez les personnes malades. 

Analgésique : il atténue grandement les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, rages de dents.

Antiseptique et antibactérien : l'origan aide à lutter contre le développement des champignons, mycoses, virus et autres bactéries. Il soulage dans les cas de piqûres d'insectes et de toutes les irritations de la peau.

Stimulant et excitant : l'origan est tonicardiaque et sert dans les cas de fatigue ou d'asthénie.

Antitussif : il est utilisé dans les cas de bronchites et toux chroniques, d'asthme et de coqueluche.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L'origan est aussi un puissant antispasmodique : il est utilisé dans les règles douloureuses, les coliques, les spasmes gastriques et oesophagiens.

Antioxydant : ses feuilles séchées possèdent un indice TAC ( Total Antioxydant Capacity ) élevé, de l'ordre de 2 000 micromoles, soit plus que la fraise ou l'orange.

Dosage

- En infusion et inhalation : faire infuser 50 g d'origan dans un litre d'eau pendant 7 minutes. 1 tasse 3 fois par jour. Adoucit la gorge et désencombre les bronches.

- En huile : faire macérer 100 g de fleurs séchées dans 500 ml d'huile chauffée au bain-marie pendant une heure. Utiliser un tampon imbibé pour masser les parties douloureuses ( migraines, sinusites, rhumatismes, courbatures).

- En pommade : mélanger 20 gouttes d'huile essentielle d'origan avec une cuillère à soupe de vaseline, une de lanoline et une d'oxyde zinc. A appliquer sur les démangeaisons et eczémas.

- En origan huile essentielle : 2 gouttes sur un sucre 3 fois par jour. A utiliser en cas de diarrhée d'origine bactérienne ou pour lutter contre la fatigue.

Précautions d'emploi de l'origan

L'origan est classé dans la liste des plantes médicinales utilisées traditionnellement dans la pharmacopée française. Cependant, il est toujours préférable de demander l'avis de son thérapeute avant d'utiliser une plante médicinale dans un but thérapeutique. L'origan doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant un terrain sensible : allergie, traitement médicamenteux fort, etc.

Contre-indications

Déconseillés aux personnes allergiques, l'origan et les lamiacées en général contenant un composé (linalol) fortement allergène sur des terrains sensibles.

Effets indésirables

Avec les huiles essentielles, un surdosage peut entraîner des difficultés respiratoires ou des problèmes cardiaques.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Pas d'interaction connue.

Intéractions avec des médicaments

En raison de sa teneur en vitamine K, l'origan peut inhiber les anticoagulants. Les formes phytothérapeutiques de l'origan sont également déconseillées lors de traitements par trithérapie et chimiothérapie.

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×