CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Maitake

Description

Nom scientifique : Grifola frondosa (Dicks. : Fr.) S.F. Gray

Partie utilisée : Corps fructifère

Le maitake (Grifola frondosa (Dicks. : Fr.) S.F. Gray) est l’un des champignons les plus appréciés au Japon depuis des millénaires. Il est consommé comme aliment et possède de remarquables propriétés médicinales grâce à ses composés bioactifs.

Riche en nutriments, le maitake contient des polysaccharides et des bêta-glucanes. Ces composés ont des propriétés immunostimulantes et contribuent à réduire le taux de glucose dans le sang.

Le maitake peut aider à améliorer et à prévenir les symptômes de l'obésité, l'artériosclérose et les diabètes provoqués par un taux élevé de cholestérol.

Le maitake a également des propriétés bénéfiques pour le cœur car il permet de réduire l'hypertension et les niveaux de cholestérol LDL.

Origine

Ce champignon est utilisé en Orient depuis des milliers d'années. Le nom scientifique de maitake (Grifola frondosa) fait référence à un griffon, créature mi-lion, mi-aigle de la mythologie grecque. Frondosa signifie par ailleurs « touffu ».

En japonais, mai signifie danser et take champignon (littéralement, le « champignon qui danse »). Il est appelé ainsi en raison de son apparence qui ressemble à un vol de papillons mais aussi car, selon une légende japonaise, les gens commençaient à sauter de joie lorsqu'ils en trouvaient. Il s'agit d'un champignon d'une grande valeur.

L'on dit d'ailleurs qu'à l'époque féodale il valait son poids en argent.

Composition

Le champignon maitake contient des bêta-glucanes, un groupe de différents polysaccharides de poids moléculaire élevé pouvant constituer entre 10 et 50 % de son poids sec. Il contient également des 5’-nucléotides, des céramides de type sphingosine (lipides), des aminopeptidases (enzymes), des fibres, des protéines et des micro-éléments.

Bienfaits

Le champignon maitake a des propriétés immunostimulantes. Une étude clinique où l'on a administré de l'extrait de maitake à des patients souffrant du syndrome myélodysplasique a montré que l'extrait de bêta-glucane stimulait la réponse immunitaire contre les infections bactériennes. Dans une autre étude, la consommation d'extraits de shiitake associé au maitake a permis de renforcer le système immunitaire.

Le maitake contribue également à diminuer le taux de cholestérol : on a constaté que la prise de maitake favorisait le catabolisme des graisses et avait des effets anti-athérogènes (qui protègent contre l'accumulation de cholestérol sur les parois des artères) en modulant différentes enzymes impliquées dans la synthèse, l'absorption et le catabolisme du cholestérol.

Enfin, le maitake améliore et prévient les symptômes de l'obésité et du diabète associés à des niveaux élevés de cholestérol. Par ailleurs, les polysaccharides contenus dans le maitake permettent de réduire le taux de glucose dans le sang en améliorant la résistance à l'insuline.

Maitake bio / Vente en Cyberboutique

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023