CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Être blessé

Pseudo-émotion

 

Des exemples

1.    Ses critiques de ma façon d'être mère me blessent toujours.

2.    Je suis sortie profondément blessé de mon mariage. Mon estime de moi et ma confiance en ont souffert énormément.


Qu'est-ce qu'être blessé ?

Être blessé n'est pas un sentiment, c'est une image évoquant la souffrance. Être blessé c'est être affecté d'une manière qui nous fait souffrir.

Pour comprendre la nature de la blessure, il faut préciser ce qui a été atteint en nous. Ce sont les sentiments associés à cette blessure qui nous permettent de cerner ce qui a été touché en nous et l'importance de cette atteinte.

Nos réactions à ce qui nous a fait mal sont aussi très utiles. Elles nous permettent parfois de comprendre comment nous avons contribué à nos blessures. En effet, il arrive souvent que la personne blessée soit une victime plus ou moins consentante. Autrement, la situation "blessante" ne pourrait durer car on se mettrait naturellement à l'abri.


À quoi sert de se sentir blessé?

Lorsque je suis blessée je sais que je suis touchée à un endroit vulnérable de ma personne. Ainsi, si ses critiques me blessent (exemple 1) c'est d'abord parce que je ne suis pas très sûre de mes qualités de mère. C'est là ma vulnérabilité.

Mais si elles me blessent c'est aussi parce que la personne qui les émet est importante à mes yeux. Ou bien j'accorde du poids à son jugement sur le sujet, ou bien je tiens à son approbation en général.

Le deuxième exemple suggère une personne meurtrie, quelqu'un qui a subi plusieurs blessures marquantes. C'est à partir de ses diverses émotions qu'elle pourra identifier la nature et la gravité de chacune d'elles. Mais comme elle a été atteinte à répétition sur une longue période, il est indispensable, pour se comprendre, d'identifier comment ses propres réactions à ce qui lui faisait mal, ont contribué à la dégradation de son estime et de sa confiance.

Les émotions reliées à la blessure varient énormément. Il n'y a pas une émotion typique rattachée au fait d'être blessé; mais dans chaque cas on trouve une ou plusieurs émotions qui découlent de cette blessure. Ce sont ces émotions particulières qui renferment l'information la plus utile pour remédier à la situation.

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.