CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Biotine ou Vitamine B8: Vitamine de la beauté

  • Par vogot
  • Le 30/08/2021
  • 0 commentaire

Comme moi, vous avez sans doute constaté que nos sociétés de consommation sont empreintes de malbouffe, d’incitation à acheter des produits remplis de composants néfastes pour notre santé et notre bien-être.

Comme moi, vous avez probablement observé que vous allez probablement bien trop facilement à des solutions de facilité pour apaiser rapidement les maux que votre corps exprime.

Par exemple lorsque vous avez une migraine, votre premier réflexe est de prendre un cachet, si vous avez de la fièvre, vous ne lui laissez pas le temps de remplir son rôle, lorsque vous avez une infection, vous prenez des antibiotiques, etc.

Le constat est simple : votre corps s’est « encrassé » et s’est affaibli en raison de vos modes de vie et de vos habitudes alimentaires. Sédentarité, pollution urbaine, produits chimiques présents dans la majorité des produits de consommation, même d’hygiène… Autant de facteurs qui ont contribué au développement de nouvelles affections : allergies, intolérances, difficultés respiratoires, troubles gastro-intestinaux et bien d’autres. La liste est longue en vérité.

Mais soyons honnêtes, à la fin de cette « pandémie », vous ne sortirez pas forcément sous votre meilleur jour.

Coiffure douteuse, excès de grignotage, absence prolongée de soleil...

Un coup d’œil dans le miroir suffit déjà à le constater :

... les cheveux sont souvent hirsutes et rêches...

... les ongles ternes et cassants...

... et ne parlons même pas de la peau, flasque et généralement livide.

Bien sûr, vous pourrez toujours ressortir vos plus beaux habits, des shampooings hors de prix, forcer sur le maquillage... Ça peut toujours faire illusion.

Mais si seulement une substance pouvait corriger les choses en profondeur, plutôt que de les masquer...

En fait, il existe un ingrédient de ce genre : la biotine (alias la vitamine B8).

Ce nutriment, indispensable à la croissance cellulaire, est essentiel à la santé des cheveux, des ongles et de la peau...

... d'où son surnom de « vitamine de la beauté ».

Pour les femmes comme pour les hommes, la B8 permet de stimuler le follicule pileux, de fortifier les cheveux et d'activer la repousse, de renforcer les ongles, d'empêcher la production excessive de sébum, de rendre la peau plus saine et lumineuse, etc.

Combler vos carences en vitamine B8, c'est l'assurance de sublimer vos atouts beauté.

Et si la biotine est utilisable toute l'année...

... elle sera particulièrement précieuse pour sortir de cette « pandémie » avec une allure radieuse.

Qu'est-ce que la Biotine ?

La vitamine B8 ou biotine participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Elle joue un rôle dans la production de sucres par le foie. Découvrez le rôle de cette vitamine, ses apports nutritionnels conseillés et les risques de carences.

La vitamine B8 ou biotine, compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle est parfois encore nommée : vitamine H.

Rôles dans l’organisme

Une fois assimilée, la vitamine B8 est incorporée dans la structure d’un coenzyme (biotinyl-AMP), indispensable à l’activité de plusieurs enzymes.

Sous cette forme, elle participe au métabolisme des protéines et de certains acides aminés (constituants des protéines), des lipides et des glucides.

Elle est impliquée dans la néoglucogenèse, production de sucre par le foie (qui a lieu pendant les périodes de jeûne, par exemple la nuit).

Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux et le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux.

Des travaux récents montrent qu’elle est essentielle à l’expression d’au moins 2000 gènes et qu’elle contribue au fonctionnement du système immunitaire.

Sources alimentaires de vitamine B8

  Teneur en vitamine B8 en µg pour 100 g
Foie de volaille cuit 210
Levure de bière 60
Amande 49
Rognon d’agneau 37
Pain complet 32
Noix 29
Graine de soja cuite 25
Haricot noir cuit 18
Œuf cuit dur 16
Céréales de petit-déjeuner (moyenne) 9
Brie 6,8
Bacon cuit 6
Filet de porc cuit 5
Steak grillé 5

 

La vitamine B8 est présente dans presque tous les aliments, mais particulièrement abondante dans les abats (foies), les légumineuses, les fruits à coque et les viandes.

La levure peut compléter les apports.

Bon à savoir

Comme la vitamine B8 est hydrosoluble, elle s’échappe dans l’eau de cuisson ou le jus des aliments, d’où l’intérêt de privilégier la cuisson à la vapeur ou dans très peu d’eau et de consommer le jus des abats ou des viandes.

Traitement de la chute des cheveux

La vitamine B8 - en association avec la vitamine B5 - est souvent prescrite comme traitement d’appoint de la chute des cheveux ("alopécies diffuses"). En l’absence de carence initiale, son efficacité n’est pas démontrée. Pour juger de son intérêt, il est recommandé de rechercher un déficit (qui peut se traduire par une dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu) et d’éliminer toute autre cause de chute des cheveux (telle qu’un déficit en fer). Dans une étude récente, 38% de femmes concernées par une chute de cheveux, étaient déficientes en vitamine B8.

Votre thérapeute, praticien de santé saura vous indiquer dans quel cas vous situer. N'hésitez pas à solliciter son aide.

Les risques en cas de carence

La carence en vitamine B8 est rare chez les personnes en bonne santé, du fait d’une production par certaines bactéries composant la flore intestinale (microbiote) et d’un système de "recyclage" de la vitamine lors de la dégradation du biotinyl-AMP.

Elle a été observée chez des personnes nourries par voie parentérale (voie veineuse). Elle se traduit par des lésions cutanées, une chute des cheveux, une dépression et des manifestations neurologiques.

Les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (telle que la maladie de Crohn) présentent souvent un déficit en vitamine B8: dont l’assimilation serait perturbée par la présence de germes pathogènes (salmonelles) au sein du microbiote.

Interactions

Dans le cas où l’on consomme les œufs crus (par exemple, sous forme de mousse au chocolat maison), l’avidine, une protéine présente dans le blanc, piège la vitamine B8 et l’empêche d’être assimilée.

En modifiant la composition du microbiote intestinal, un traitement prolongé par des antibiotiques pourrait réduire l’assimilation de la vitamine B8.

Correction de la carence en vitamine B8

L’administration de vitamine B8 par voie orale, grâce aux compléments alimentaires :

 

Biotine vitamine B8 Cheveux Peau

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×