Santal
Histoire du santal
Matière première des plus anciennes et des plus connues. Malgré ses 4 000 ans d'histoire, l'essence n'est apparue dans la parfumerie moderne qu'au siècle dernier. L'arbre de bois de santal a joué un rôle important, dans les rituels religieux des hindous et buddhistes.
Le mot santal est dérivé du sanskrit Chandanam, sandanam en tamoul. Connu depuis plus de 4000 ans par d’anciens textes sanskrits et chinois, le bois de santal vient d’un petit arbre originaire d’Asie tropicale, et plus particulièrement du sud de l’Inde, endémique également au Timor oriental.
Il était utilisé dans l’Egypte ancienne pour l’embaumement des momies tandis que les musulmans de l’Inde, lors de la cérémonie funéraire, le brûlent dans un encensoir placé aux pieds du défunt afin d’élever son âme.
En Inde, la crémation au bois de santal est désormais exceptionnelle en raison du prix et de la rareté de cette matière première.
Autrefois, les arbres étaient d'abord abattus ou déracinés, les branches et les racines coupées. Les troncs, laissés à même le sol pendant des mois, permettaient aux termites de manger l'aubier, exposant ainsi le bois odoriférant, seuls partie de l'arbre commercialisée.
Aujourd'hui, vu la rareté du produit, on ne nourrit plus les termites! L'huile essentielle est obtenue par distillation des racines et du coeur du bois de santal réduits en poudre et séchés.
Botanique
C’est un arbre de 8 à 12 mètres de haut qui peut vivre jusqu’à 100 ans. Ses feuilles persistantes sont ovales, d’un vert brillant, et ses nombreuses petites fleurs sont jaune paille évoluant vers le rouge. Celles-ci ne dégagent pas de parfum particulier. L’arbre produit des fruits au bout de trois ans et les semences sont dispersées par les oiseaux.
L’écorce brune ou rouge sombre protège un cœur de couleur vert pâle ou blanc, d’où son nom botanique (s. album). Sur les arbres très âgés, le cœur est jaune.
Il faut environ 30 ans et une circonférence supérieure à 50cm pour que le santal parvienne à sa taille idéale avant d’être réduit en copeaux et distillé. Les arbres sont alors déracinés afin d’extraire les précieuses essences contenues dans tout le bois de l’arbre, même les racines sont distillées. La qualité de l’huile sera fonction de l’âge de la coupe.
Vertus thérapeutiques
La médecine chinoise utilise l'essence de santal pour soigner les maux d'estomac, les problèmes de peau ; influence positive sur la longévité et oppose une résistance aux maladies. Son odeur agit sur le moi profond conservateur, accroît la volonté, l'ambition et l'orgueil.
Propriétés
Les principaux constituants chimiques du santal sont l’alpha et le beta-santalol, les santalènes, et divers sesquiterpénols. Une HE de santal de bonne qualité doit contenir au moins 75% de santalol. Comme le montrent certains travaux de chimistes, la synthétisation de l’essence de santal a donné des résultats approximatifs, le principal élément constitutif – le santalol – étant difficile à tirer d’autres matériaux de base. Cependant, la biotechnologie offre peut-être des perspectives prometteuses.
Les parfums de type Boisé sont construits autour de notes chaudes et sensuelles comme celles du patchouli, du santal et celles, plus sèches, du bois de cèdre et du vétiver. Le santal est largement employé en parfumerie car, utilisé en faible quantité, il est un excellent fixateur et permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.
Traditionnellement associé aux parfums masculins, le santal est désormais utilisé dans les parfums féminins pour apporter une note boisée ou renforcer certaines notes poudrées.
Santal et énergies
L’encens de bois de santal est l’un des plus puissants dans le monde ésotérique. Il a le pouvoir de repousser les énergies dites "négatives" venues de n’importe où.
En outre, il apporte la chance et la fortune à la vie des gens qui parient sur son efficacité. Son arôme est relaxant, tranquillisant et procure une paix intérieure à ceux qui l’utilisent.
Son odeur a la capacité d’harmoniser les espaces, servant d’élément idéal pour la méditation.
Le bois de santal agit comme un aimant parfait pour de "bonnes vibrations", et à son tour libère les choses dites "négatives" qui peuvent être concentrées dans un endroit. Son essence prédispose l’optimisme et la persévérance à quiconque a des buts ou des objectifs à atteindre.
L’arôme de bois de santal est considéré comme un excellent antidépresseur qui attaque les états d’anxiété et les états de panique.
Son huile contient de grandes propriétés médicinales qui améliorent la texture de tous les types de peau et également la qualité du sommeil.
Ajouter un commentaire