CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Shiitake

Le champignon protecteur

Ce champignon qui nous vient d'Asie est un véritable allié des défenses immunitaires.

Shitake

Le shiitaké, qu'on appelle aussi Shii-také et de son nom latin Lentinus edodes, est un champignon qui pousse à l'état naturel dans les forêts d'Asie, sur les troncs d'arbres morts. C'est l'une des espèces de champignons les plus anciennes. Aujourd'hui, il est cultivé en Chine, en Corée et au Japon, mais aussi chez nous ! Traditionnellement, on le fait pousser sur des billes de bois, à l'air libre ou sous serres, selon des techniques ancestrales : humidité, température, traitement du support sont tout un art qui se transmet de génération en génération. Les vertus de ce champignon ayant traversé le monde pour parvenir aux oreilles des Américains et des Européens, ces derniers se sont lancés dans sa culture…

L'élixir de vie des Chinois

Tout comme le ginseng, le shiitaké a, en Orient, une véritable réputation de panacée, source de bonne santé et facteur de longévité. Sous la dynastie Ming, ses effets ont même été décrits par le célèbre physicien chinois Wu Shui. D'après lui, ce champignon procure vigueur et énergie, prévient et soigne les hémorragies cérébrales, diminue la tension artérielle, soigne l'anémie, le diabète et le cancer. Le shiitaké, de plus, est réputé en Asie pour lutter contre le cholestérol et comme aphrodisiaque… Autant de vertus ont suscité quelques vérifications scientifiques.

Les études sur le cancer

Dès 1962, des expérimentations ont été menées afin d'évaluer les effets shiitaké, ou plus exactement du lentinane qui semble en être le principe actif majeur, en cas de cancer. Sans que les résultats soient « spectaculaires » (le shiitake ne s'est pas révélé un antidote au cancer !), Plusieurs essais ont montré que ce dernier potentialisait les effets de la chimiothérapie, ce qui n'est pas négligeable. Il rétablit certains mécanismes de défenses immunitaires.

Les effets antiviraux

Le lentinane stimule les défenses naturelles en cas d'infection. Et, surtout, il accélère la production naturelle d'interféron, une substance reconnue pour ses propriétés antivirales. Actuellement, il fait d'ailleurs l'objet d'essais cliniques pour la prévention du développement du sida sur des personnes porteuses du virus. Bien entendu, il ne s'agit que d'essais et, comme pour le cancer, soyons prudents : de nombreuses années sont nécessaires avant de donner des résultats significatifs et permettre l'éventuelle élaboration de traitements. En attendant, contentons-nous des vertus prouvées du champignon, qui sont déjà impressionnantes.

Contre les maladies chroniques

En attendant les résultats positifs ou négatifs, des études menées sur cancer et sida sachez que les effets du shiitake, en cas d'infections bénignes comme celles qui vous poursuivent dès l'automne, présentent déjà un réel intérêt. Car ce champignon renforce vos défenses naturelles et, votre organisme ainsi armé, virus et bactéries ont beaucoup moins de prise pour s'y installer !

Comment se procurer du shiitake ?

On trouve de plus en plus facilement du shiitake frais. Mais on peut aussi, quand on veut bénéficier de vertus thérapeutiques « concentrées », faire appel à des compléments alimentaires : des extraits liquides ou de gélules. Un conseil : choisissez la marque en fonction du dosage en lentinane.
Le mieux est de faire une cure de 20 jours à un mois, renouvelable aux changements de saison pour aider l'organisme à s'adapter aux variations climatiques.

Shiitake Bio (<em>Lentinula edodes</em>)

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

 

Cyberboutique VOGOT