CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

Pétasite

Description

Nom scientifique : Petasites hybridus

Famille d'Asteraceae

 

La pétasite est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Elle possède en général de grandes feuilles basales et des hampes florales écailleuses qui portent de nombreux capitules. Cette espèce est dioïque. Les fleurons des pieds mâles sont le plus souvent tubuleux. Après floraison les inflorescences des pieds femelles s'allongent considérablement.

Une quinzaine d'espèces sont présentes dans les régions tempérées de l'hémisphère nord (écozone paléarctique). Elle peuvent devenir localement envahissantes, le long des fossés notamment où elles occupent alors tout l'espace.

Constituants

  •        Sesquiterpènes

  •        alcaloïdes avec noyau pyrrolizidine

  •        pétasine

 

Propriétés

Vertus curatives: Analgésique, anti-inflammatoire, antispasmodique, relaxant. 

Petasite

(Achat en ligne, cliquer sur l'image ci-dessus)

Sans gluten, Non-OGM, Sans soja, Sans colorant artificiel, Sans arôme artificiel, Sans édulcorant artificiel, Sans agent de conservation, Sans blé, Sans levure, Sans lait, Sans lactose.

Autres bienfaits

  1. Traite les allergies saisonnières

  2. Efficacité pour combattre les migraines et en réduire les fréquences 

  3. Réduit les symptômes de l’asthme

  4. Protège le cerveau

  5. Favorise la santé cardiaque

  6. Diminue l’inflammation et les spasmes des voies urinaires

Spasmes des voies urinaires

En 1990, la Commission E reconnaissait l'usage médicinal du pétasite pour soulager les douleurs causées par les spasmes des voies urinaires, en particulier ceux causés par des calculs (« pierres »). Tout en lui attribuant des propriétés antispasmodiques, les experts allemands ont signalé que la plante renfermait des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques pour le foie et ont donc mis en garde contre un usage abusif. 
Depuis, on est en mesure de produire des extraits qui sont débarrassés de ces substances, donc exempts de toxicité.

Migraine

Deux essais cliniques de très bonne qualité (réalisés en double insu avec placebo) ont évalué l’efficacité d’un extrait normalisé de rhizome de pétasite auprès de personnes souffrant d’au moins 3 migraines par mois.

Dans la première étude publiée en 2001, la prise de 25 mg d’extrait, 2 fois par jour, a réduit de façon significative la fréquence et la durée des migraines. Dans la seconde (en 2004), les chercheurs ont comparé 2 dosages différents de l’extrait, soit 100 mg ou 150 mg par jour (en 2 prises). Après 4 mois de traitement, les attaques de migraine ont diminué de moitié (48 %) chez la majorité des participants qui prenaient 150 mg de pétasite. Avec la dose de 100 mg, les résultats ont été moins concluants.

Testé chez des enfants et des adolescents âgés de 6 ans à 17 ans, l’extrait de pétasite à raison de 50 mg à 100 mg par jour (selon l’âge) pendant 8 semaines a également permis d’espacer les attaques de migraines.

Rhinite allergique

Des recherches ont été effectuées en utilisant un extrait de feuilles standardisé, destiné à soulager les symptômes de la rhinite allergique (rhume des foins). Elles ont montré que 1 ou 2 comprimés par jour réduisaient l’écoulement et la congestion du nez, les éternuements, ainsi que l’irritation du nez et des yeux causés par les allergies saisonnières. 

Ces effets sont comparables à ceux d’un antihistaminique classique (fexofénadine), mais n’entrainent pas la somnolence habituellement associée à leur utilisation. De plus, mis à part de légers troubles gastro-intestinaux, l’extrait de pétasite est généralement bien toléré.

Par ailleurs, si la pétasite apporte un soulagement aux personnes souffrant d’allergies respiratoires, il ne semble pas avoir d’effet sur les manifestations allergiques de la peau.

Asthme, toux, problèmes respiratoires

La science commence tout juste à s’intéresser aux effets potentiellement bénéfiques de cette plante dans le traitement de différents troubles respiratoires, associés ou non aux allergies. Les résultats de 2 essais préliminaires publiés en 2004 indiquent que la pétasite pourrait constituer un traitement adjuvant efficace pour les personnes souffrant d’asthme et leur permettre de réduire leurs doses de corticostéroïdes.

Posologie

Migraine, Rhinite allergique, Spasmes des voies urinaires

  • Prendre 1 gélule de 75 mg d’extrait normalisé, 2 fois par jour, au repas.

  • Prendre en prévention durant 4 à 6 mois.

Effets indésirables

  • La pétasite est généralement bien toléré. Au cours des études cliniques, on a rapporté des troubles gastro-intestinaux légers et passagers, des maux de tête et, plus rarement, des vomissements et de la diarrhée.

Effets secondaires possibles et précautions

Bien que généralement tolérée, certaines personnes peuvent être allergiques à cette plante. Les allergies aux pétasites sont plus fréquentes chez les personnes sensibles aux autres plantes de la même famille, comme l’herbe à poux, les pâquerettes, les soucis et les chrysanthèmes.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, l’utilisation du pétasite n’est pas recommandée.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

  • Aucune connue.

Avec des médicaments

  • Aucune connue.

  

  

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

 

Cyberboutique VOGOT

 

×