CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Myrtille

Description

Nom scientifique : Vaccinum myrtillus

 

Famille d’Ericaceae

 

 

Les myrtilles sont des fruits produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée.

À l'origine du nom et principalement, il s'agit de Vaccinium myrtillus, la myrtille commune, mais l'appellation peut également se rapporter à Vaccinium uliginosum, la myrtille des marais et à plusieurs espèces américaines dont certaines sont cultivées (Vaccinium caespitosum, Vaccinium corymbosum, Vaccinium deliciosum, Vaccinium membranaceum, Vaccinium ovalifolium). Dans les Vosges, on les surnomme brimbelles. Au Canada, on trouve plutôt l' Airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium), communément appelée bleuet, une variété qui ne pousse qu'en Amérique du Nord.

Au sens botanique, les myrtilles forment un sous-groupe des airelles au sens large correspondant au genre Vaccinium. Au sens culinaire, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).

Constituants

·        tanins,

·        vitamines A, C et du groupe B,

·        flavonoïdes,

·        anthocyanosides

 

Propriétés

·        antidiarrhéique,

·        antibacterien,

·        astringent

 

Posologie

Par voie interne

 

Diarrhée

 

·        Décoction. Plonger de 30 g à 60 g de fruits séchés dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant dix minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur. Boire jusqu'à six tasses par jour au besoin. Consulter un thérapeute si la diarrhée persiste plus de trois ou quatre jours.

 

Maladies de l’oeil (prévention) et troubles de la circulation veineuse

Bien que l'efficacité de ces usages thérapeutiques traditionnels n'ait pas été démontrée au cours d'essais sur des humains et qu'aucune autorité compétente n'ait reconnu leur valeur, les cliniciens, européens surtout, y ont beaucoup recours dans ces cas.

 

·        Fruits frais. Prendre de 55 g à 115 g, trois fois par jour.

·        Extrait normalisé (25 % d'anthocyanosides). Prendre de 80 mg à 160 mg, trois fois par jour.

·        Extrait fluide (1:1, g/ml). Prendre de 2 ml à 4 ml trois fois par jour.

 

Diabète

 

·        L'usage des feuilles de myrtille pour cette maladie n'a pas fait l'objet d'essais sur les humains. Je recommande d’infuser 10 g de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante et de prendre de deux à trois tasses de cette infusion par jour.

 

Par voie externe

 

Inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge

 

·        Se rincer la bouche ou se gargariser avec la préparation suivante : faire une décoction en plongeant 100 g de fruits séchés dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant dix minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023