CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Marronnier

Description

Le Marronnier d'Inde est un grand marronnier de la famille des hippocastanacées, dont le nom botanique est Aesculus hippocastanum.

 


Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il n'est pas originaire d'Inde mais des Balkans, d'où il a été importé en France, en passant par Constantinople, au XVII° siècle. C'est un grand arbre, qui peut mesurer jusqu'à 30m de haut et vivre plusieurs centaines d'années.

Les feuilles sont grandes (30 à 50 cm), palmées, et pourvues de 5 à 7 folioles. Les fleurs sont de forme pyramidale, blanches avec des points rouges. Le fruit est une coque munie de pointes, qui contient une à deux grosses graines, protégées par une peau dure et luisante : les marrons. A noter que consommés tels quels, les marrons d'Inde sont toxiques.

Le marronnier d'inde dispose de nombreux autres noms : marronnier commun, marronnier blanc, châtaignier de mer, marronniers des chevaux. Ce dernier nom lui vient du fait que pendant plusieurs siècles, les marrons étaient donnés à manger aux chevaux (en petite quantité). Son nom latin reprend d'ailleurs cet usage, "hippocastanum" vient de la racine latine "hippos" qui signifie cheval. Son nom anglais est d'ailleurs "horse chestnut" : marron de cheval.

Attention, les fruits qui sont communément appelés marrons dans le commerce sont en fait des châtaignes. Les châtaignes sont les fruits d'une variété comestible de châtaigniers.

 

Constituants

Les parties les plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel / thérapeutique sont l'écorce et la graine.

Composition de l'écorce du marronnier d'inde :
- Un grand nombre de hétérosides coumariniques, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur actions sur les problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes, retour veineux ..) ;
- De nombreux flavonoïdes, qui sont eux aussi des anti-inflammatoires ;
- De la vitamine P, qui permet d'augmenter la résistance des capillaires sanguins.

Constituants principaux de la graine (le marron) :
- Saponosides triterpéniques (dont l'escine) : action anti-inflammatoire et anti-œdémateuse ;
- Flavonoïdes.

 

Propriétés

- Jambes lourdes, douloureuses et/ou enflées ;
- Oedèmes des jambes ;
- Varices ;
- Ulcères variqueux ;
- Hémorroïdes ;
- Crampes nocturnes.

En utilisation externe, il peut aussi être utilisé pour soulager les mêmes symptômes, mais son efficacité est alors bien plus faible.

Tous ces problèmes de jambes lourdes et autres varices proviennent du mauvais état des veines, qui fait que le sang circule mal et s'accumule dans la veine : c'est l'insuffisance veineuse.

En améliorant l'état des veines (résistance et élasticité) et en réduisant l'inflammation résultant de ces troubles (inflammation qui est le plus souvent la responsable des douleurs), le marronnier d'inde s'avère aussi efficace que les traitement médicaux « classiques ».

A noter que les effets thérapeutique du marronnier d'inde sont reconnus par la Commission Européenne et l'OMS. Ce n'est donc pas un simple remède de grand mère, mais un vrai traitement à l'efficacité prouvée.

 

Posologie

Les extraits normalisés de marron d'inde sont généralement réalisés a partir de la graine entière.

Il sont standardisés à 16%-20% d'escine (la principale substance active du marronnier d'inde) et garantis sans esculine (la substance toxique). La posologie de ce type d'extrait est de 300mg à 475mg à prendre matin et soir.

Au total la dose d'escine à consommer est de 100mg à 150mg par jour.

Il est aussi possible de se faire des infusions à base de marron d'inde :
- prendre 40gr de marrons d'inde concassé ;
- les plonger dans 1L d'eau froide et faire bouillir pendant 5 minutes ;
- retirer du feu et laisser infuser 10 minutes avant de retirer les marrons.

Boire 2 à 4 tasses par jour, entre les repas, pendant 3 semaines consécutives. Au bout des trois semaines, faites une pause de 10 jours avant de recommencer 3 nouvelles semaines si besoin.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Dates fermeture hivernale 2022 2023