CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Marc de raisin

Pour renforcer vos systèmes circulatoire et lymphatique

Riche en oligo-proanthocyanidines (OPC), des antioxydants bien particuliers, le Marc de raisin prend soin de vos vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Imagehandlercontent

Hippocrate, père de notre médecine, parlait ainsi du vin : « le vin est une chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre à propos et juste mesure, suivant la constitution individuelle. » Depuis, les études et recherches sur le vin se sont multipliées pour arriver à la même conclusion : le vin peut-être un atout-santé, à condition, bien sûr, d'être de qualité et consommé avec modération. 26 siècles après Hippocrate, les scientifiques confirment ses propos ! Eh oui, le vin peut contribuer à la santé… Mais on peut aussi en tirer des bienfaits sans même consommer d'alcool, en se contentant du marc de raisin, qui concentre un grand nombre de ses propriétés.

Les OPC viennent du Bordelais…

Au XVIe siècle, les marins de Jacques Cartier, atteints de scorbut, ont été soignés par les amérindiens avec des tisanes d'aiguilles et d'écorce de pin. Un chercheur de l'université de Bordeaux, le professeur Masquelier, 400 ans plus tard, à fait des recherches pour savoir ce qui, dans ces tisanes, avait sauvé les marins. Il trouve des flavonoïdes particuliers, les pycnogénols. Ce nom ayant été plus tard déposé par une entreprise privée, ces antioxydants particuliers ont été appelés OPC pour Oligo-proanthocyanidines. Mais le professeur ne s'arrêta pas en si bon chemin et, sans doute parce qu'il était lui-même de Bordeaux, il s'est intéressé aux pépins de raisin qui, comme les aiguilles de pin, sont d'excellentes sources d'OCP. Depuis les années 1970, de nombreuses études se sont succédé pour montrer l'extraordinaire pouvoir antioxydant des OCP, mais aussi leur intérêt en cas d'insuffisance veineuse.

Dans les restes…

Le marc de raisin, appelé aussi rafle, c'est ce qui reste du raisin une fois qu'il a été pressé : les pellicules et les pépins. C'est là que se concentrent les éléments antioxydants du fruit. Le réseau lymphatique, constitué de vaisseaux parallèles aux vaisseaux sanguins, est chargé d'éliminer les déchets de l'organisme. Or, pour éviter tout gonflement, il doit être parfaitement étanche.
À défaut, une partie des liquides physiologiques se répand dans le tissu conjonctif. Pour protéger et renforcer le système lymphatique, vous pouvez miser sur les OPC, des substances réputées pour leur lutte active contre les radicaux libres en grande partie responsable du défaut d'étanchéité des vaisseaux lymphatiques et sanguins.

Comment avoir sa dose ?

Évidemment, il y a des OPC dans le vin, mais le Marc en contient bien davantage. De nombreux compléments alimentaires riches en OPC sont commercialisés, et mieux vaut choisir cette source. Les dosages sont indiqués et dépendent des concentrations en principes actifs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023
×