CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Gymnema

L'arme végétale contre le diabète

Le gymnema sylvestre est une plante employée en médecine ayurvédique depuis 2500 ans pour traiter le diabète.

Gymnemasylvestre

En Inde, la plante est appelée «gurmar », signifiant littéralement « qui détruit le sucre ». Avant tout, une petite mise en garde s'impose : même si certains produits naturels, comme le gymnema, peuvent être d'une grande utilité contre le diabète, ils ne doivent pas remplacer un régime alimentaire adapté ou un traitement médicamenteux. Mais, dans le cas de « pré-diabète », le gymnema offre des perspectives très intéressantes pour faire baisser le taux de glucose sanguin et éviter ainsi l'évolution vers le diabète.

Des études probantes

En Inde, en Australie, au Japon et au Vietnam, les feuilles de gymnema sont employées de façon traditionnelle contre le diabète. Des études scientifiques ont montré que cet usage empirique avec toutes ses raisons d'être : la plante diminue l'absorption intestinale de glucose, stimule la production d'insuline et la sensibilité des cellules à cette insuline. On attribue les propriétés hypoglycémiantes de la plante à l'une des substances qui la composent : l'acide gymnémique. Bien que les études cliniques menées jusqu'ici soient peu nombreuses, elle montre une réelle efficacité du gymnema pour faire baisser le taux de glycémie chez les diabétiques (type I et II), ainsi qu'un effet sur les taux de cholestérol et de triglycérides chez les diabétiques de type II (appelé aussi diabète « sucré » ou diabète « gras » et survenant généralement à la quarantaine).

Comment faire ?

Si votre glycémie fait apparaître un « pré-diabète », vous pouvez faire appel au gymnema, sachant qu'il n'existe aucune contre-indication ni aucun effet indésirable connus. En revanche, si vous suivez un traitement, il est essentiel, si vous voulez utiliser le gymnema, d'en parler à votre thérapeute. En France, on trouve cette plante sous forme d'extraits dans les magasins de produits naturels ou par correspondance. Certains compléments alimentaires contiennent, en plus du gymnema, d'autres substances connues pour leurs effets hypoglycémiants, comme le fenugrec, le melon amer, la myrtille et le chrome. Bien entendu, ces suppléments, même s'ils sont très utiles, doivent être associés à un régime alimentaire raisonnable. Pratiquer un exercice physique régulier et perdre du poids sont également deux solutions naturelles et complémentaires très efficaces quand on est affecté d'un diabète de type II, celui qui vient avec les kilos en trop, généralement après la quarantaine.

Gymnema & Chrome

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023