CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT
Créer un site internet

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Fenugrec

Description

Nom scientifique : Trigonella foenum graecum.

Les Romains cultivaient le fenugrec pour nourrir leur bétail et les chevaux, d'où son nom latin "foenum grecum" qui signifie "foin grec".

 

 

 

 

Le fenugrec est une petite plante herbacée de 20 à 50 cm de haut . Ces graines sont très dures, oblongues, anguleuses et beiges. La plante a une odeur de foin fraîchement coupé. Les graines et les feuilles ont une saveur amère qui rappelle le céleri.

 

Constituants

Le fenugrec contient du phosphore, du fer, du soufre, de l'acide nicotinique, des alcaloïdes, saponines (à l'origine de ses propriétés stimulantes de l'appétit), flavonoïdes, protéines, glucides, vitamines A, B1, C, phosphore organique (à l'origine de ses propriétés stimulantes neuromusculaire), magnésium, calcium, lécithine, protéines (30%), glucides, mucilages (jusqu’à 40%), des saponines stéroïdes (diosgénine et yamogénine, qui contribuent à la synthèse du cholestérol et des hormones sexuelles).

 

Propriétés

Le fenugrec est un stimulant du métabolisme qui aide à réguler le diabète et l'hypotension artérielle.

La graine de fenugrec possède des propriétés :
- stimulante neuro-musculaire et du métabolisme général,
- apéritive et orexigène (qui donne de l'appétit),
- régulatrice des sécrétions pancréatiques, notamment celle de l'insuline,
- tonifiant,
- stimulant de la digestion,
- favorise la prise de poids,
- action apaisante en cas de fièvre,
- effet hypoglycémiant (dû à un alcaloïde, la trigonelline),
- hypolipidémiant,
- combat l'anémie par son fer,
- combat la frigidité et l'impuissance,
- action similaire à la quinine contre les états de fièvre,
- régule le taux d'insuline,
- …

 

Posologie

Le fenugrec commence à être efficace au bout de 4 à 5 jours.

On le prescrit principalement pour les cas d'anorexies ou de maigreur nerveuse ou métabolique, car il favorise la reprise de poids. De même il est aussi efficace pour les troubles nutritifs.

Pour le sportif, associé à une alimentation conséquente et à un entraînement approprié le fenugrec permet une prise de masse plus rapide tout en limitant (voire en diminuant) l’excès de gras. Il agit comme un anabolisant naturel (évidemment avec des effets infimes par rapport à des anabolisants stéroïdiens) en permettant une meilleure utilisation des apports nutritifs.

Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’un régime, pour faciliter la sèche. Cette utilisation n’est pas simple car il est difficile de faire un régime pendant que le fenugrec donne faim.

Les doses :

- Poudre totale sèche micronisée de fenugrec en gélules: 2 à 3 g à prendre avec un verre d'eau à répartir en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.
- Extrait sec de fenugrec en gélules: 500 à 600 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, avant les repas.

Fenugrec

  • 8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.