CYBERBOUTIQUE VOGOT

Des prix barrés TOUTE L'ANNEE

De nombreuses promotions vous attendent

SITE ENTIÈREMENT SÉCURISÉ

VOGOT VOGOT

VOGOT

Le réveil des sens

VOGOT

Eschscholtzia

Pour vous endormir comme un bébé

Ce pavot de Californie qui égaie les jardins fait merveille pour vous aider à trouver le sommeil.

336 1

Originaire des côtes californiennes, l'eschscholtzia doit ce nom latin compliqué à un botaniste russe. Il pousse très facilement dans les jardins où on le cultive généralement pour ses jolies fleurs jaunes orangées très décoratives. Mais attention : il a tendance à envahir les plates-bandes ! 

Un doux somnifère

Comme ses cousins le coquelicot et le pavot à opium, l'eschscholtzia contient certains alcaloïdes, molécules auxquelles on attribue ses qualités sédatives. Toute la plante contient des alcaloïdes, mais ce sont surtout les parties aériennes que l'on utilise car, dans la racine, l'une de ces substances, la sanguinarine, est réputée pour favoriser le glaucome. Avec les pétales, il n'y a aucun risques.

Des essais français

Une équipe de l'université de Metz à étudié les différentes propriétés de l'eschscholtzia, montrant que la plante était anxiolytique à faible dose et sédative à forte dose et qu'elle agissait à la manière des tranquillisants, mais sans les effets indésirables de ces derniers. Par ailleurs, le pavot de Californie est antispasmodique et ralentit le rythme cardiaque.

Pour bien s'endormir, et récupérer

parce qu'il ne présente pas de toxicité, le pavot de Californie peut être employé par toute la famille (à partir de l'âge de six ans), hormis les femmes enceintes ou allaitantes. On met ses qualités sédatives à profit pour améliorer l'endormissement ou améliorer la qualité du sommeil. Il est particulièrement indiqué quand on ne parvient pas à s'endormir par ce qu'on est anxieux ou que l'on ressasse les soucis de la journée.

Comment et quand ?

On peut employer les sommités fleuries de l'eschscholtzia en tisane à raison d'une à deux tasses d'infusion par jour : mettez une cuillerée à soupe de plante dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. La plante existe également sous forme de compléments alimentaires.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
Dates fermeture hivernale 2022 2023